Voeux m2A-CCI : 2019, année de l’attractivité économique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 janvier 2019

Les vœux au monde économique m2A-CCI se sont tenus au sein de l’entreprise Clemessy le 21 janvier dernier, une première pour le territoire. L’occasion de tisser toujours plus de liens avec les chefs d’entreprises et de présenter la démarche commune Attractivité du Sud-Alsace.

En ce début d’année 2019, le milieu économique du Sud-Alsace a pu vivre une soirée en rupture avec les formats habituels : tout d’abord, l’organisation par deux institutions, m2A et la CCI Alsace Eurométropole, qui scellent ainsi un partenariat amorcé depuis presque deux ans. Ensuite, le lieu choisi pour ces vœux est loin d’être anodin, puisque c’est l’entreprise EES-Clemessy qui a accueilli une manifestation réunissant plus de 600 participants ! Une soirée rythmée par des témoignages, films et interventions sur un ton général positif et chaleureux.

Territoire d’industrie et d’innovation
D’emblée, Fabian Jordan, président de m2A, l’a martelé : « Nous sommes dans une agglomération résolument tournée vers l’innovation, l’industrie du futur, le numérique, le 4.0, la transition environnementale et sociale ». Et de rappeler les grands chantiers de l’agglomération, du Quartier d’affaires Gare TGV à l’ouverture imminente de KM0, village numérique, ou la revitalisation du site de DMC avec notamment le plus haut mur d’escalade de France (Climbing Mulhouse Center). Quant aux infrastructures qui facilitent le quotidien des entreprises, citons les zones d’activité, les Ports de Mulhouse-Rhin ou encore un réseau de transports exceptionnel (gare TGV, aéroport international, autoroutes, ports fluviaux). Enfin, le salon « Industries du futur – BE 4.0 » constitue la traduction concrète des multiples compétences industrielles et numériques régionales. Président de la CCI Grand Est, Gilbert Stimpflin a renchéri, en réaffirmant que la collaboration contre les deux collectivités était positive pour le monde économique. Il a ensuite rassuré le public sur la proximité d’une CCI mulhousienne constamment présente pour ses ressortissants. Ces atouts du Sud-Alsace et l’alliance m2A-CCI fondent le socle d’une démarche d’attractivité « Mulhouse Alsace Attractiv’ » amorcée dès la fin de 2017 et qui trouvera des traductions concrètes dès cette année.

Démarche d’attractivité m2A-CCI : 10 actions phares
« Mulhouse Alsace Attractiv’ » a été lancée lors d’une soirée festive à Motoco en mars 2018, où de nombreux témoins ont évoqué avec enthousiasme leur lien affectif fort avec Mulhouse et sa région. Cette démarche d’attractivité a pris un tournant concret dès le lendemain à la CCI de Mulhouse, où les forces vives économiques ont suivi un mini-séminaire sur l’attractivité des territoires, avec notamment le retour d’expérience de la ville de Trois-Rivières au Québec. Par la suite, près de 150 acteurs se sont croisés lors de quatre « Workshops » sur différents thèmes liées à l’attractivité, sous la houlette d’EY, cabinet de conseil en stratégie territoriale. L’ensemble de ces réflexions a abouti à une feuille de route résumée en dix fiches-action, concrétisées pour certaines dès cette année.

—————————————————————-
Extraits du discours de Fabian Jordan, sur la Démarche Attractivité
« Nous devons consolider la promotion de Mulhouse et de son Agglomération. C’est le sens de la démarche Mulhouse Alsace Attractiv’ » . (…/…) Nous voulons faire venir plus d’entreprises, plus de salariés qualifiés, plus d’étudiants, plus de touristes, pour créer toujours plus de richesses et permettre aux habitants de s’épanouir chez nous, et de partager ce sentiment de fierté d’appartenir à notre territoire. Nous allons mettre en œuvre de nombreux outils qui ont été construits ensemble, et en cela, je voudrais remercier sincèrement l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés dans notre démarche depuis plus d’un an. Nous ne lâcherons rien sur les différents champs qui ont occupé vos réflexions, qu’il s’agisse de la promotion du territoire avec le portail numérique, les accueils de tournage de cinéma, l’événementiel que nous allons développer, l’agence touristique et culturelle que nous allons créer… Nous poursuivrons le travail sur la valorisation des compétences et des talents locaux, et l’adéquation avec les besoins de nos entreprises. (…/…) Nous conjuguerons inlassablement l’industrie au futur, en renforçant l’innovation et la compétitivité de notre territoire. Enfin, la transition énergétique et écologique restera au cœur de nos préoccupations, comme c’est le cas sur l’après-Fessenheim. Mais par-dessus tout (…/…) nous devons être des facilitateurs, des créateurs de liens, à l’image du « business developer » que nous allons mettre en place avec la CCI. Nous devons, plus que jamais, unir nos forces pour tirer notre territoire vers le haut, lui donner de l’ambition et une véritable identité« .

————————————————————
10 actions pour l’attractivité du Sud-Alsace
1. Une cellule d’accueil pour les nouveaux arrivants
2. Une offre scolaire internationale, de la maternelle à l’école de commerce
3. Un pack d’accueil de l’étudiant
4. Une proposition touristique plus cohérente et plus adaptée
5. Un événement majeur pour rayonner sur l’ensemble du territoire
6. Un appel à projets urbains innovants
7. Une campagne made in Mulhouse Sud-Alsace
8. Made in Sud-Alsace, territoire de l’industrie du futur
9. Un réseau d’ambassadeurs du territoire
10. Un business développeur (business developer) pour aller plus vite et plus loin

———————————————
Citations d’entrepreneurs

Clemessy : « Nous sommes sur une excellente tendance, avec des besoins en recrutement importants. Nous ne trouvons pas toujours les ressources dont nous avons besoin notamment en électricité et instrumentation. Nous sommes cependant dans une région pleine d’atouts, très bien servie par tous les modes de transports, dynamique, avec une vraie qualité de vie ». Pierre Guilleminot, Directeur Général Eiffage-Clemessy.

Butachimie : « Notre projet Atlas Event, c’est 250 millions d’euros investis sur le site de Chalampé, pour moderniser notre outil de travail, économiser l’énergie et produire l’ADN dont nous possédons 35% de parts du marché mondial. Nous aussi avons des besoins en recrutement importants, dans le cadre d’une reprise générale dont nous nous réjouissons ». Hervé Humbert, Directeur Atlas Event-Butachimie

Sur la photo de couverture : L’union des forces économiques. De gauche à droite : Marc Buchert, vice-président m2A délégué à l’aménagement de l’espace communautaire et aux grandes infrastructures de transport, Corinne Pommier, élue CCI Alsace Eurométropole, Laurent Riche, vice-président m2A attractivité économique et innovation, Fabian Jordan, président de m2A, Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est, Mehdi Boswingel, photographe et vidéaste accompagné par la Ligne numérique « e-nov Campus », Brigitte Ducruez-Bernard, Directrice Générale Innovation du Pôle Véhicule du Futur, Hervé Humbert, Directeur Atlas Event- Butachimie et Pierre Guilleminot, Directeur général EES-Clemessy