Vlym : 90 ans de peinture et de rénovation

Vlym à Bartenheim est une entreprise artisanale et familiale spécialisée dans différents domaines liés au bâtiment : imperméabilisation, étanchéité, isolation thermique, peintures extérieures, revêtements muraux et de sol, faux-plafonds, traitement des façades etc. Après son rachat des Peintures Réunies en 2018, le groupe Vlym vise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2019.

Rachat des Peintures Réunies
« Mon arrière-grand-père a fondé l’entreprise en 1928, indique Yann Vlym, président du groupe Vlym depuis 2011. Il était seul au début, puis nous avons grossi de génération en génération ». Aujourd’hui, le groupe Vlym est composé de quatre entités. « Dès les années 50, nous avons commencé à poser nos propres échafaudages, ce qui nous a amené à créer une nouvelle activité commerciale. Avec Echaf Service, nous proposons de la location d’échafaudages ». Yann Vlym dirige également l’entreprise Peinture Hoff à Colmar. « En avril 2018, nous avons racheté la société Les Peintures Réunies, ce qui nous permet d’être plus compétitifs, de répondre à de nouveaux marchés et d’agrandir notre zone d’intervention ». Le siège des Peintures Réunies est situé à Forbach. « La société possède huit agences dans le quart Nord-Est de la France, dont deux à Mulhouse et Colmar. Une neuvième agence se déplace également sur toute la France. Nous visons un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2019. Le groupe en générait jusqu’à présent huit millions ».

Les bénéfices de la croissance externe
Les particuliers et les copropriétés représentent 70% de la clientèle de Vlym. « Nous travaillons aussi avec des industries, des promoteurs immobiliers et quelques marchés publics. Les ⅔ de nos chantiers sont de la rénovation et ⅓ concerne du neuf ». Les Peintures Réunies, au contraire, ont pour seuls clients des marchés publics. « La société effectue ⅔ de neuf et ⅓ de rénovation. Nous avons donc deux activités complémentaires et avons additionné nos clientèles ». Vlym et Les Peintures Réunies ont aussi mutualisé leurs services. Ayant les mêmes fournisseurs, les deux sociétés ont amélioré leur puissance d’achat. « Nos matières premières viennent surtout de France, ainsi que d’Allemagne. Nous choisissons des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Nous testons chaque produit avant de valider son utilisation sur nos chantiers ». Avec ce rachat, le groupe est passé de 160 à 500 collaborateurs équivalent temps-plein.

Des solutions globales pour les clients
La société met un point d’honneur à apporter des solutions globales à ses clients. « Si nous réalisons des travaux nécessitant d’autres corps de métiers (menuisier, électricien…), nous recommandons à nos clients des entreprises faisant partie de notre réseau de partenaires. Nous intégrons leur devis dans nos prestations et gérons l’ensemble des travaux. Ainsi, le client n’a qu’un seul interlocuteur ». En 90 ans, l’entreprise a toujours eu un temps d’avance. « Nous avons toujours réussi à nous placer comme des précurseurs, notamment dans nos techniques d’isolation par l’extérieur. Nous anticipons constamment, car les normes dans l’habitat et les modes de consommation évoluent ». L’entreprise effectue une veille sur les marchés et les tendances.

Magali Santulli

 

Vlym
15 rue de Huningue, Bartenheim
03 89 70 70 70
vlym.fr

Sur la photo de couverture : Yann Vlym, Président du groupe (à gauche) et Jean-Luc Bosswingel, directeur général


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Journal