Une Pluie d’Étoiles : boutique associative de créateurs locaux

Une Pluie d’Étoiles est un collectif de créateurs locaux ayant décidé de s’unir pour ouvrir un lieu de vente commun. La boutique est installée depuis octobre 2017 à Thann.

Dépôt-vente pour les créateurs
Une Pluie d’Étoiles est portée par l’association La Bobine Libre. Le projet a été initié par Nicolas Morvan et sa compagne Élodie. « Notre objectif était de favoriser le développement économique local en donnant un coup de pouce à des artisans et créateurs haut-rhinois, en leur permettant d’avoir un espace où commercialiser leurs produits ». Une Pluie d’Étoiles fonctionne comme un dépôt-vente. « Les créateurs ne payent pas de loyer, seulement une cotisation annuelle de 30€. Ce sont souvent des auto-entrepreneurs. Pour certains, nous sommes leur principal point de vente ».

Une boutique autogérée
Si certains créateurs vont et viennent, d’autres sont présents dans la boutique depuis le début. « Plus de trente créateurs sont déjà passés par chez nous. Actuellement, il y a en une quinzaine. Nous appliquons un principe de non-concurrence entre eux ». Dans ses locaux de 70 m2, Une Pluie d’Étoiles propose des bijoux, accessoires, textiles, décorations, etc. « Tous ces produits sont faits main, en pièce unique ou série limitée ». La boutique est autogérée. « Les créateurs se relayent afin qu’une présence soit toujours assurée pendant les heures d’ouverture. Ils sont aidés par quelques bénévoles ».

Une convention avec le Pays Thur-Doller
Toutes les décisions concernant la boutique sont prises par l’ensemble des créateurs. « Chacun fixe ses prix. En fonction de son investissement, le créateur récupère 60 à 85% du prix de vente. Le reste est reversé à l’association qui les réinjecte notamment pour payer les charges du local ou financer des événements extérieurs ». L’association a pour volonté d’accompagner les créateurs dans le développement de leur activité pour qu’ils puissent, à terme, en vivre. « C’est dans ce sens que nous avons récemment signé une convention avec le Pays Thur-Doller qui soutient la démarche ».

Bientôt un site marchand
Outre l’exposition en boutique, l’association propose aux créateurs du conseil, de la mise en réseau, etc. « Nous leur apprenons aussi l’expérience de la vente qu’ils pourront appliquer dans leur propre commerce ». En 2018, la boutique a réalisé un chiffre d’affaires de 58 000 €. Pour 2019, le gros projet est de lancer un site marchand. « Nous avons aussi quelques rendez-vous extérieurs. Nous étions notamment au salon Madame Rêve de Sausheim et au salon du Made in France de Belfort  ».

Magali Santulli

Une Pluie d’Étoiles
21 rue Gerthoffer, Thann
03 69 07 41 46
unepluiedetoiles.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal