Trois Frontières Propreté : une entreprise familiale et de proximité

Fondée en 2010, Trois Frontières Propreté est une entreprise de nettoyage et multiservice basée à Richwiller. L’enseigne est dirigée depuis 2014 par Viviane Gallo.

Nettoyage, entretien et multiservice
A l’origine, Trois Frontières Propreté était uniquement une entreprise de nettoyage. « Avec le temps, nous avons constaté que nos clients se tournaient vers nous pour d’autres services, comme des travaux sanitaires, explique Viviane Gallo. Pour être au plus proche de notre clientèle, nous avons développé le multiservice à partir de 2013 : débouchage, changement d’ampoule, peinture, changement de parquet, démolition de cloisons, etc. ». L’entreprise propose également l’entretien d’espaces verts et le déneigement/salage.

+ 10% de CA chaque année
Depuis 8 ans, TFP connaît une ascension rapide. « Notre chiffre d’affaires progresse de 10% chaque année. Nous étions au départ installés à Kingersheim. En 2011, nous avons déménagé dans des locaux plus grands à Richwiller ». En 2016, TFP ouvre une agence à Strasbourg. « Nous y avons seulement un bureau pour montrer notre présence. Les véhicules, le matériel et nos équipes sont basés dans le Haut-Rhin. Nous attendons d’avoir un chiffre d’affaires assez important à Richwiller pour nous permettre d’embaucher un salarié à temps plein à Strasbourg ».

Une formation en interne
TFP emploie 60 à 70 collaborateurs selon les périodes. « Nous travaillons beaucoup avec des contractuels, mais nous avons aussi des salariés permanents. Certains sont là depuis le début ». L’entreprise possède un pôle formation en interne. « L’une de nos forces, c’est notre technicité. Nous avons développé au sein de l’entreprise des techniques qui nous sont propres, notamment pour nettoyer des plafonds tendus. Autre exemple, le nettoyage du marbre demande un entretien spécifique que nous sommes en mesure d’exécuter ».

Une entreprise de proximité
Parmi les clients de TFP, on retrouve des PME, PMI, grandes surfaces, industries, etc. « Nous travaillons à 95% avec des professionnels et à 5% avec des particuliers ». L’entreprise intervient en Alsace, dans le Territoire de Belfort, de façon ponctuelle en Lorraine et a également des contacts avec la Suisse. « 90% de notre CA se réalise en Alsace, car nous aimons travailler avec des chefs d’entreprise locaux. Être une entreprise de proximité nous permet de rester réactifs. Nous sommes capables d’intervenir dans l’heure ».

Une entreprise éco-responsable
« Nous sommes une entreprise de nettoyage, c’est donc notre rôle de rendre l’environnement sain ». L’objectif de Viviane Gallo est d’utiliser le plus possible des produits chimiques respectueux de l’environnement. « C’est ce que nous faisons déjà à l’heure actuelle, mais nous allons pousser cette démarche encore plus loin. Nous avons aussi pour volonté de réduire nos déchets. Par exemple, dès la rentrée, nous allons investir dans des bidons et pulvérisateurs que nous pourrons réutiliser et ne plus jeter quand ils seront vides ».

Magali Santulli

Trois Frontières Propreté
17 rue des Artisans, Richwiller
03 89 34 02 60
www.3frontieresproprete.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Alsanet : nettoyage de qualité… et écologique L’entreprise créée par Hasan Bajraktari en 2007 a grandi rapidement parce qu’elle s’est rapidement taillée une réputation de sérieux et d’efficacité. ...
Construire, une entreprise d’insertion hautement certifiée Construire à Mulhouse vient de décrocher le référentiel AFAQ EI/ETTI qui vise à certifier la qualité des pratiques sociales des entreprises d’insertio...
Prochain Apériscope : le 26 mars chez StoneFence StoneFence, l'entreprise de Richwiller du groupe Bricofer spécialisée dans les panneaux de gabions esthétiques et sur mesure, invite le public profess...