Sophie Julien – Directrice des Vitrines de Mulhouse : l’oreille attentive des commerçants mulhousiens

Elle vit Mulhouse, elle respire Mulhouse… Directrice des Vitrines de Mulhouse, Sophie Julien est arrivée en 2006, au tout début de cette aventure, alors qu’il y avait tout a faire. La jeune femme a grandi en même temps que son association.

Elle n’avait qu’une toute petite vingtaine d’années, en 2006, lorsqu’elle débarque au cœur des Vitrines de Mulhouse. Pensant occuper un poste très administratif, Sophie Julien était alors loin d’imaginer l’aventure qui l’attendait… C’est aux côtés de son binôme de l’époque, Stéphane Tripot, qu’elle apprend à appréhender le commerce mulhousien. « Et puis il a décidé de changer de vie. J’ai postulé pour prendre ce poste de direction. J’ai dû faire mes preuves pendant deux ans. Lorsque je suis arrivée, tous me regardaient avec méfiance. Ils avaient beaucoup d’à priori à voir débarquer une petite jeune. »

« Cette association, c’est mon bébé! »
2021, Sophie Julien a réussi son pari. Et la jeune femme a bien grandi depuis. « Je suis arrivée pleine de doutes, de questionnements, peu sûre de moi. Je dois beaucoup aux Vitrines de Mulhouse. Il existe désormais une vraie relation entre les commerçants et moi. Ce sont des femmes et des hommes investis dans leur commerce, dans leur ville. Lorsque je veux tester un nouvel outil, ils ne posent pas de question. Ils me font confiance. » D’une petite 50aine en 2006, les Vitrines de Mulhouse comptent désormais 280 adhérents. « Cette association, c’est mon bébé ! »

Le succès du chèque cadeau
Sa première action a été le développement du chèque cadeau. Mulhouse est d’ailleurs la première ville de France en termes de vente. Un modèle décliné dans 80 autres villes en France. « La gestion est autonome à 100%. Nous l’avons développé avec TDE Informatique, une entreprise de chez nous. Il y a un véritable enjeu de dématérialisation pour les années à venir, sans pour autant supprimer le papier. » Avant Covid, Sophie Julien et les Vitrines de Mulhouse animaient la ville de Mulhouse à raison de 16 événements par an. « Mulhouse Cité Mode a tenu 11 ans, Mulhouse Cité Gonflée existe depuis 8 ans… Ce sont des événements qui me rendent fière. » Sophie Julien est aujourd’hui également membre du bureau des Vitrines de France. « Certaines fiches techniques de nos événements sont réutilisées ailleurs en France par d’autres Vitrines ! »

Une transformation fulgurante
Sophie Julien a également connu la mutation du centre ville. En 2006 à la naissance de ses Vitrines, Mulhouse sortait des travaux du tram, l’image du centre ville n’était pas bonne. Et puis les planètes ont fini par s’aligner et la transformation a été fulgurante… « Avec son plan d’action Mulhouse Grand Centre, Jean Rottner a insufflé une véritable volonté politique. Tous les acteurs mulhousiens avaient envie d’aller dans le même sens : Frédéric Marquet – recruté en tant que manager du centre-ville – Patricia Vest et son association Cœur de Mulhouse, Guillaume Colombo, directeur de l’Office de Tourisme, Michel Miclo, directeur de la CCI Mulhouse Sud Alsace, Marie Carraro, conseillère au commerce à la Ville de Mulhouse… Nous étions d’ailleurs tous ensembles, présents au Salon MAPIC, sur le même stand. Aucune autre ville n’avait une telle représentation ni une telle synergie ! »

Une reprise attendue avec impatience pour 2022
Voilà un an que Sophie Julien a vu l’arrêt de ses activités. Un arrêt imposé par la crise sanitaire. Son cœur n’aura jamais battu aussi fort pour sa ville. « J’ai hâte que la machine reprenne pour pouvoir redonner du plaisir aux gens. Cela vaut de l’or ! » Une reprise espérée pour 2022.

Emilie Jafrate

Les Vitrines de Mulhouse
1, rue du Marché – 68100 Mulhouse
03 89 66 24 79
www.vitrinesdemulhouse.com
Facebook : Les Vitrines de Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal