SMES : une société en pleine expansion

SMES – Société de Mécanique, Entretien et Service – est spécialisée dans la mécanique générale de précision pour l’aéronautique, l’armement, l’énergie, le ferroviaire, les biens d’équipements et la mécanique. En pleine croissance, l’entreprise investit tous les ans sur son site de Wittelsheim.

Production de pièces sur commande
Fondée en 1987 par Roger Schmitt, SMES fabrique des pièces unitaires de petites, moyennes et grandes séries dans divers domaines : ferroviaire, armement, biens d’équipements, mécanique, énergie et aéronautique. L’aéronautique représente d’ailleurs 80% de l’activité de l’entreprise. « Notre chiffre d’affaires est en progression constante. Nous avons encore décroché un gros contrat dans l’aviation en mois de novembre », se réjouit Roger Schmitt. Certifiée EN 9100 et ISO 9001, SMES produit uniquement des pièces sur commande. « Nous possédons un stock de plusieurs tonnes de matières premières afin de répondre rapidement à la demande ». L’entreprise maîtrise toutes les phases de fabrication, de l’étude à l’archivage des plans, ainsi que la finition des pièces par anodisation et notamment l’installation de brunissage réalisé dans ses propres ateliers.

Six embauches en 2018
Plusieurs milliers de pièces sortent chaque mois des ateliers de SMES. « Nous réalisons systématiquement un contrôle qualité en cours et en fin de fabrication. Chaque technicien dispose d’un important outillage de vérification et d’un atelier de métrologie comprenant une colonne de mesure ». SMES travaille avec des clients essentiellement en France et en Europe. « Grâce à notre savoir-faire, nous les aidons à concevoir des nouvelles solutions. Nous leur proposons également du dépannage et de la maintenance ». Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise a dû embaucher six personnes supplémentaires en 2018. « Notre équipe est actuellement composée de 38 collaborateurs et nous accueillons deux apprentis ». Roger Schmitt met régulièrement à jour les compétences de ses salariés par le biais de formations internes.

Investir dans les dernières technologies
Il y a un an et demi, SMES a fait sortir de terre, sur son site de Wittelsheim, un nouveau bâtiment abritant un atelier de production climatisé. « Il était devenu impératif de s’agrandir. Nous avons investi 1,2 millions d’euros dans cette construction ». Les locaux de l’entreprise s’étendent aujourd’hui sur 1 800 m2. En constante évolution, SMES a investi sur ces deux dernières années trois millions d’euros dans de nouvelles machines de production à la pointe de la technologie. « Cela nous permet d’augmenter et d’améliorer notre production. Nous sommes dotés d’un parc-machines à commande numérique très performant ». Séduite par l’entreprise, la Région Grand Est a récemment soutenu l’investissement technologique de la société en lui versant 700 000 € de subventions. « A cela, nous allons encore prochainement investir 300 000 € supplémentaires dans de nouveaux outils ».

Magali Santulli

SMES
4 rue d’Italie à Wittelsheim
03 89 55 10 55
smes.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Industrie Le Journal