Skayl, les trois marques de la gestion RH du Group Link s’unissent sous une identité commune, plus claire, pour conquérir de nouveaux marchés

Né le 3 juin 2022, le groupe Skayl réunit désormais les sociétés l’Offre RH, TDF Conseil et Spade & Partners sous une seule et même marque. Trois entreprises, une trentaine d’experts, pour une marque qui s’impose désormais comme le leader régional du recrutement et du conseil RH. La marque rejoint Link Group, le spécialiste alsacien de l’emploi.

Managers RH, consultants RH, consultants en recrutement et psychologues du travail… Ils sont une trentaine d’experts à travailler aux côtés de l’équipe de direction du groupe Skayl. À sa tête, Pascal Wespiser, son Président, et trois directeurs associés : Frédérique Friche, Philippe Paulo et Hugues Truttman. Chacun de ces directeurs asso- ciés et leurs équipes disposent de compétences à offrir au domaine des ressources humaines. Skayl, cette nouvelle et ses trois entités ont intégré le Groupe Link – ‘’trait d’union à l’emploi’’ – consti- tué de Gezim CDI, CDD, Intérim, l’Offre d’Emploi et de formation Alsace ainsi que Tailor Made Talent. Un groupe fort de 84 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2021 avec 1500 clients, 135 collaborateurs, 550 recrutements réalisés en 2021 par les équipes du groupe, 150 salariés en CDI, 2500 intérimaires en CDD, 180 assessments et 40 bilans de compétences.

« Toute ma vie, j’ai dirigé les entreprises des autres »
Président de cette nouvelle marque, Pascal Wespiser est le fondateur de Link Group. Mais avant de se lancer dans sa propre aventure entre- preneuriale, il a dirigé de nombreuses filiales de groupes étrangers, dont Triumph, pour ne citer que l’un d’entre eux. « Toute ma vie, j’ai dirigé les entreprises des autres », sourit-il. Et puis un jour, par hasard, se présente l’opportunité de reprendre GEZIM, spécialiste de l’intérim. Une entreprise de quatre agences réparties entre Haguenau, Strasbourg, Erstein et Sélestat. Il signe le 2 janvier 2009. «Pile au moment où Lehman Brothers dépose le bilan, se souvient-il. C’était la pire crise qu’ait connu le monde de l’intérim. Mais toute crise créé des opportunités. » Pascal Wespiser a alors l’occasion de réaliser une per- cée dans le Haut-Rhin par le regroupement de DG Interim et Colmar Europe Interim. GEZIM, c’est aujourd’hui 25 agences dont plus de 50% sur le territoire alsacien.

Un champ d’expertise diversifié et innovant
« Ajouter le recrutement dans mon offre faisait sens », souligne Pascal Wespiser. Philippe Paulo, fondateur de l’Offre RH a été le premier collabora- teur à intégrer le projet. Son atout reste son centre de formation certifié Qualiopi qui propose des formations à la carte pour une montée en com- pétences des collaborateurs. Est ensuite arrivée Frédérique Friche, fondatrice de Spade&Partners, un cabinet chasseur de têtes pour des postes à responsabilité. Hugues Truttmann et Scrum Pro viennent compléter le champ d’expertise couvert par la marque Skayl. «Il a créé son propre moteur de recherche dédié au recrutement. » Une méthode éprouvée. «Nous avons ainsi pu recruter 40 personnes en huit mois pour le fabricant de structures en bois Mathis. Avec cette méthode, nous ne recrutons pas en dessous de dix personnes. » Une quatrième activité vient compléter cette marque Skayl. Il s’agit du portage salarial et du temps partagé, «une évolution sociale du monde du tra- vail.»

Installer Skayl comme une marque de référence dans le recrutement et les ressources humaines
Pascal Wespiser souhaite désormais faire de Skayl une marque forte, reconnue par ses clients. «Notre idée est de conserver toutes nos spécialités avec nos experts dédiés et installer Skayl comme une marque de référence dans le recrutement et les ressources humaines. Nous souhaitons position- ner Skayl comme une marque forte à côté d’une autre marque forte, GEZIM. L’important n’est pas l’impact marketing, mais de moyens. Aujourd’hui, quand nous allons voir un client pour un besoin spécifique, nous pouvons couvrir l’ensemble de ses besoins. Nous sommes aujourd’hui 140 personnes, ce qui nous offre une puissance de feu significative dans tous les domaines du RH. Nous sommes tous devenus des skayleurs, nous travaillons sur la progression, nous aidons nos clients à grandir, à monter des échelons.»

Des ambitions de développement vers la Suisse
Skayl dépasse aujourd’hui les 3 millions de chiffre d’affaires. Pascal Wespiser et ses directeurs asso- ciés nourrissent des ambitions fortes pour cette nouvelle marque, à commencer par un dévelop- pement vers la Suisse. « Nous nous inscrivons dans une démarche transfrontalière, par croissance externe. » Les clés de la réussite, Pascal Wespiser a déjà su les actionner avec Link Group. Il y a douze ans, au démarrage, ils étaient dix collaborateurs pour 9 millions de chiffre d’affaires. Ils sont aujourd’hui 140 pour 90 millions avec l’objectif d’atteindre les 100 millions dans les deux années à venir.

Emilie Jafrate

Skayl
20B, rue de Chemnitz
Parc de la Mer Rouge, Mulhouse
03 89 56 15 41
skayl.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Le Journal Recrutement