Reprise d’entreprise : oser le nouveau départ

Pour les cédants comme pour les repreneurs, c’est une aventure nouvelle qui commence. Mais une cession d’entreprise se prépare en amont de la cession, pour les deux parties. Et le parcours d’acquisition ou de cession est complexe. Ce dossier pour exposer trois points de vue complémentaires sur la question.

Textes et photos : Béatrice Fauroux

 

Construire un bon dossier pour reprendre une entreprise via la CCI Mulhouse

La CCI de Mulhouse accompagne environ 40 cédants ou acquéreurs par an, du premier contact au suivi de l’entreprise après cession. Cet accompagnement s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés, pour qui la CCI facilite la transmission.

Stéphane Diebold, Conseiller cession / transmission d’entreprises à la CCI, prend ainsi en charge cédants et repreneurs : « Nous les contactons directement, ou ils viennent à nous. Le premier contact vise à défricher le projet, et à orienter la personne vers les contacts utiles. Environ un quart des projets est intégralement suivi par nos soins».

CCI Mulhouse, Cession d’entreprise, reprise d'entreprise, EDM, Ecole des Managers, Mulhouse
Stéphane Diebold

 A retenir: 

Le site www.opportunet.net présente plus de 780 annonces de cession et reprise d’entreprises en Alsace, Lorraine et au Luxembourg. Le site propose également l’actualité de la cession/reprise ainsi que des fiches conseil. 1 mise en relation sur 2 se fait sans intermédiaire de gré à gré, de patron à salarié ou en famille. 1 entreprise sur 2 n’est pas cessible, en raison d’une activité très liée à son dirigeant (intuitu personae), ou à cause d’une impossibilité à trouver un prix d’opération finançable.

 

 

 

 

Le cédant: se poser les bonnes questions dès l’âge de 55 ans

Mon entreprise est-elle cessible, comment trouver un repreneur, quelle fiscalité s’applique à l’opération ? Il faut sensibiliser le chef d’entreprise le plus tôt possible. Il se voit ensuite proposer un “diagnostic de transmissibilité” : soit une synthèse des points forts et points faibles de l’entreprise et d’éventuelles préconisations en vue de la cession. Quel est le poids des 10 premiers clients ? La transmission du savoir-faire technique est-elle organisée au sein de l’entreprise ? Un dossier de présentation de l’entreprise est ensuite produit pour être présenté à un repreneur. « Nous faisons aussi de la mise en relation», précise Stéphane Diebold, qui adapte le type de recherche à la confidentialité du projet.

Qu’est-ce que le repreneur achète?

Bien entendu, le conseil s’adresse aussi au repreneur, que le service conseille, dès la naissance du projet. C’est le cas notamment de repreneurs qui disposent d’un capital et sont en reconversion professionnelle. Au-delà, le conseil vise à diagnostiquer ce que le repreneur achète : un savoir-faire, des équipements, un potentiel humain, permettant de construire un business plan.

Un conseil objectif

En tant qu’organisme représentant toutes les entreprises, la CCI oriente les cédants ou repreneurs vers les contacts professionnels de la place, en toute objectivité. « Notre but est de faciliter les contacts et la transmission aux petites structures, et de les suivre ensuite après la transmission. L’objectif premier: la pérennité des entreprises sur notre territoire », conclut Stéphane Diebold.

Contact : Stéphane Diebold

Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse

8 rue du 17 Novembre à Mulhouse

Tél. 03 389 667 199 – Fax 03 389 667 809

s.diebold@mulhouse.cci.fr

www.mulhouse.cci.fr

Ecole des Managers Alsace: Formation au métier de Chef d’entreprise

Une formation-action originale

L’Ecole des Managers a pour objectif de proposer aux repreneurs une formation innovante, pragmatique et adaptée au contexte spécifique de la transmission. Cette formation-action permet aux participants, qui ont pour sujet d’étude leur propre entreprise, d’acquérir les compétences nécessaires au métier de chef d’entreprise et de développer une vision globale de leur environnement.

Trois phases pour réussir

1 – Acquérir : Maîtriser les outils du dirigeant

2 – Comprendre : Analyser sa propre entreprise en réalisant un auto-diagnostic

3 – Agir : Construire son projet stratégique de reprise et développement

Du diagnostic à la mise en œuvre

Après avoir acquis des connaissances fondamentales notamment en gestion financière et en marketing, mais aussi en action commerciale, management, communication, en aspects juridiques ou encore en gestion du personnel, chaque participant réalise l’audit de son entreprise. Il est alors amené à en identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les risques, afin de mettre en œuvre un plan d’action individualisé.

Un parcours en alternance validé par un diplôme d’état

Depuis avril 2009, l’Ecole Des Managers délivre un diplôme de niveau II (Bac +3/4) sous l’intitulé “Chef d’entreprise développeur de PME”, enregistré au RNCP. Le cursus se déroule en 57 journées à raison de 3 jours par mois sur 16 mois. La 10ème promotion démarrera le 23 septembre 2014.

Coordonnées: Ecole des Managers Alsace

15 rue des Frères Lumière, Mulhouse

03 89 33 35 45

edm-alsace@newel.net

www.reseau-edm.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Centre de relaxation à Illzach Cette rubrique est destinée à faire partager à nos lecteurs des propositions d’entreprises qui ont des produits ou des services particuliers à vendre,...
Négocier un emprunt avec son banquier Abdelhalim Bouhechicha exerce l’activité d’expert-comptable indépendant depuis le mois de septembre 2009. En tenant compte de la conjoncture, il indiq...
10 Tips for Top Networking Ce mois-ci, l’article explore les 10 règles du parfait “réseauteur“. Now that you are attending events, linking up to thousands of “friends” on the i...
Une nouvelle agence d’intérim à Mulhouse: Menway Interim Installée depuis deux mois à la rue du Nordfeld à Mulhouse, Menway Interim est géré par un binôme, Hassane Marssid, le responsable, et son assistante ...