Profilea-Coaching, l’accompagnement des dirigeants et managers d’entreprise

Profilea-Coaching est un cabinet de conseil en management fondé par Pascale Bringer en 2017. Elle accompagne et coache les dirigeants et managers de tous types d’entreprises. Une approche extérieure sans a priori et avec des outils pour améliorer la performance des entreprises.

Directrice Générale d’un campus de 3 500 étudiants
Casser la solitude du dirigeant. C’est, entre autres, la mission que s’est donnée Pascale Bringer. Il y a quatre ans encore, elle était de l’autre côté de la barrière. Cette solitude, elle-même l’a vécue. « J’ai été directrice générale d’un campus de 3 500 étudiants. L’équivalent d’une PME de 50 personnes pendant 12 ans. Je gérais les locaux, la restauration étudiante, l’informatique… J’ai vécu cette solitude du dirigeant qui ne peut pas se permettre de montrer la moindre faiblesse à ses équipes. Je me suis également rendue compte que 80% de mes problématiques étaient internes, liées à l’humain. Les 20% restantes sont extérieures. J’ai moi-même fait appel à des coachs externes qui m’ont beaucoup apporté et fait découvrir ce métier. »


Coachings individuels et coachings d’équipe
En 2016, Pascale Bringer entame une formation en ce sens. En 2017, elle fonde son cabinet, Profilea-Coaching pour accompagner managers et chefs d’entreprise, que ce soit en coaching d’équipe ou individuel. « Je m’attache à travailler la vision et les valeurs de chaque entreprise. Cela peut aller jusqu’à mettre en place un CODIR et le rendre efficace, pour faire gagner du temps à la structure. » Pascale Bringer utilise différents outils, comme les profils de comportement DISC. « Quand le chef d’entreprise sent que quelque chose ne va pas, cet outil me permet de dresser un bilan sur les comportements de chacun. Cela permet également de prendre conscience que ses collègues et collaborateurs ne disposent pas du même profil. Les réactions ne peuvent donc pas être les mêmes. » La coach fait également appel à l’approche neuro-sensorielle, et à l’intelligence émotionnelle. Un moyen de comprendre ses émotions, ses ressentis physiques, pour travailler la confiance en soi, le stress. Une méthode essentiellement utilisée en coaching individuel.


Un développement en distanciel
Avant la crise sanitaire, Pascale Bringer intervenait en présentiel. Son activité s’est arrêtée du jour au lendemain avec l’arrivée du premier confinement. « À la reprise, les gens couraient après leur chiffre d’affaires. Mon activité est repartie avec intensité à partir d’octobre. Il a fallu du temps aux entreprises, pour s’organiser et elles se sont rendues compte qu’elles ne pouvaient pas tout arrêter pendant plus d’un an… » Pascale Bringer a dû, comme tout le monde, s’adapter. Aujourd’hui, le distanciel est de règle. « On peut heureusement quasiment tout faire, avec les outils dont on dispose aujourd’hui. Seul le ressenti, le non-verbal, passe moins bien. » La visio-conférence lui permet en revanche de brasser un périmètre plus large que la région.


Un catalogue de formations courtes
Ses coachings s’adressent à tous types d’entreprises, tout secteur d’activités. « Je travaille dans les industries, les supermarchés, la sécurité, les services à la personne, les cabinets d’avocats… Ce sont, en général, des entreprises qui disposent au moins d’un embryon d’équipe, soit à partir d’une dizaine de personnes. Mes clients ont toujours une problématique. Je leur propose une solution sur-mesure. » Certifiée Qualiopi (certification qualité des prestataires de formation), Pascale Bringer a également développé un catalogue de formations courtes. Elle consacre d’ailleurs 10% de son temps à animer des ateliers professionnels dans des écoles post-bac, l’une à Mulhouse, l’autre à Saint-Louis. « Nous abordons le savoir-être en entreprise ou encore le développement d’une posture managériale. »


Emilie Jafrate


Profilea – Performance et Cohésion
Pascale Bringer
06 62 71 72 46
p.bringer@profilea-coaching.fr
www.profilea-coaching.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises