Patricia Muller, de salariée cadre à dirigeante d’Omni Electricité

Salariée cadre pendant plus de 15 ans, Patricia Muller passe de l’autre côté en 2012. Aux cotés de son mari, ils deviennent patrons d’Omni Electricité. Une entreprise à la notoriété indéniable dans le secteur, depuis 1985.

«Cela sonnait comme une évidence»
C’est un véritable choix de vie qu’ont fait Patricia Muller et son mari Patrick, en reprenant l’entreprise Omni Electricité. Un virage pris en 2012. « Tout le monde nous disait que nous étions fous mais en fait, cela sonnait comme une évidence », souligne la co-gérante. Et en huit ans, l’entreprise s’est développée, passant de neuf  à une vingtaine de personnes aujourd’hui. « Nous avons des électriciens, des chargés d’affaires, des conducteurs de travaux, des techniciens dépannage et maintenance et des chefs d’équipe. Voilà l’ensemble de nos métiers ».

Un métier en constante évolution
Omni Electricité est spécialisé dans le génie civil. Elle est connue pour l’installation d’alarmes sur mesure, selon les besoins de ses clients, ainsi que dans la gestion de bâtiments intelligents, les bâtiments domotisés. « Le notre, d’ailleurs ici, l’est entièrement. Il s’adapte aux conditions extérieurs », précise Patricia Muller. Informatique et télécoms, ainsi que la maintenance et la mise en conformité des installations électriques complètent les compétences d’Omni Electricité. « Nous installons aussi les bornes de charge de véhicules électriques. Notre métier évolue sans cesse. Il y a la domotique, mais aussi l’auto consommation, sans oublier les objets connectés ». Il y a cinq ans, Omni Electricité intègre un atelier de tests et d’essais dans ses 100 m2 de surface. « C’est une étape importante par laquelle passent tous nos produits avant de les proposer ». Leur savoir-faire s’adresse aux professionnels, dans le tertiaire et l’industrie, principalement. Le cœur de leur activité est réalisée dans le Haut-Rhin. « Il nous arrive de nous échapper un peu, mais pour accompagner des clients sur d’autres entreprises ».

Le Groupe des Femmes du Bâtiment pour le partage d’expérience
Patricia Muller a également pris des fonctions au sein du Groupe des Femmes du Bâtiment. Un groupe dans lequel les femmes évoluant dans ce domaine se retrouvent autour de sujets en lien avec le BTP mais pas que… « Les lois autour du BTP évoluent très vite, cela nous permet de nous tenir au courant et de nous entraider. Cela ne nous empêche pas d’évoquer des sujets bien être, bien entendu. Nous nous sommes par exemple initiées à la boxe, sourit-elle. Nous nous retrouvons entre femmes, mais jamais je n’ai été dans quelque combat féministe qu’il soit. Ce groupe existe parce que nous avons besoin de nous retrouver. Ces moments de convivialité, d’échange, de partage d’expériences, nous font tout simplement du bien. Le dirigeant est solitaire, il a besoin de se retrouver de temps en temps en dehors de ses soucis d’entreprise ».

Emilie Jafrate

Omni Electricité
408 rue Auguste Scheurer Kestner
Parc d’Activité – Aspach-Michelbach
03 89 39 00 68
contact@omnielec.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Bâtiment Le Journal Services aux entreprises