Nuit de l’Orientation, pour un avenir zen

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 janvier 2013

Le 15 février prochain aura lieu la Nuit de l’orientation à l’Orientoscope de Mulhouse. Conçue en plusieurs espaces pour explorer les pistes d’avenir du plus grand nombre, cette nuit sera aussi agrémentée de moments festifs.

Oriane Léhé, responsable du service apprentissage à la CCI de Mulhouse

Oriane Léhé, responsable du service apprentissage à la CCI de Mulhouse, explique le principe de cette nuit de l’Orientation : « Nous voulons attirer l’attention de publics variés : collégiens, lycéens, parents, mais aussi salariés et personnes en recherche d‘emploi. Ces quelques heures au service de leurs pistes d’avenir ont été conçues pour que chacun sache mieux quelle direction prendre, dans une ambiance vivante et festive ». Concrètement, cette nuit de l’Orientation mulhousienne, qui s’inscrit dans un dispositif national et a attiré 1.200 personnes en 2012, est articulée en quatre espaces :
– L’espace-conseil sur les formations, les établissements scolaires ou encore le coût des formations. L’apprentissage trouve sa place ici.
– L’espace multimédia, qui permettra entre autres au public d’effectuer des tests d’orientation avec des résultats immédiatement exploitables.
– Le “speed dating métier”, qui met des personnes du public et des responsables en entreprise en face à face rapide, pour échanger sur les points essentiels d’un métier. « C’est l’espace qui a attiré le plus de monde en 2012 », indique Oriane Léhé.
– Enfin, l’espace ludique en référence au “zen” réservera des surprises au public.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienInfos pratiques : La Nuit de l’Orientation,  vendredi 15 février de 16h30 à 21h30,
Orientoscope, 11 rue J.-J. Henner, Mulhouse
Programme et inscriptions sur www.orientoscope.fr

Présentez votre métier
Les entreprises qui souhaitent présenter un métier le 15 février peuvent s’adresser à Oriane Léhé au 03 89 66 71 27