Nova Performance, la formation sur mesure

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2010

Nathalie Berdolt au centre, entourée par deux professeurs de langue

Nathalie Berdolt au centre, entourée par deux professeurs de langue

L’institut de formation créé en 1997 par Gérard Halo est présent sur tout le grand Est, avec 11 antennes, dont deux pôles à Mulhouse avec Intégra Langues et l’Apertura récemment entrés dans le groupe. Cette réussite s’explique par la volonté d’ajuster les formations au plus près de la demande des clients, entreprises ou institutions.

Le coeur de métier de Nova Performance est l’enseignement des langues. Pas moins de 26 langues sont enseignées dans le cadre de la formation continue, avec des formules sur mesure proposées selon des audits de besoin et tests de niveau. « Le programme établi pourra préconiser un cycle de formation en face à face, en groupe ou encore en laboratoire de langues, ou mixer les formules pour un enseignement multi-modal qui optimisera la prestation », explique Nathalie Berdolt, consultante en formation. Les formations s’adaptent aussi au métier des stagiaires, Nova Performance propose 40 programmes différents. Enfin, l’institut propose aussi des prestations de traduction et d’interprétariat.

20% de théorie, 80% de pratique

Les autres formations du catalogue de Nova Performance sont proposées dans le domaine du management, des ressources humaines, de la finance, du commercial et de la communication. Le principe d’intervention est le même pour toutes les formations, basées sur une charte de qualité. La formation est axée essentiellement sur l’action, avec 80% de pratique des notions enseignées, et une adaptation au métier des stagiaires. « Nos formateurs adaptent leur contenu ainsi que les études de cas au secteur des personnes à former. Ceci s’explique par la tendance du marché, où le niveau d’exigence est de plus en plus élevé : finies les formations-type dispensées à tous les publics », précise Nathalie Berdolt. Par ailleurs, à l’issue de la formation, les stagiaires repartent avec un outil opérationnel, car « toute formation qui ne se traduit pas par une pratique tend à s’oublier ». Enfin, Nova assure une forme de “SAV“ de la formation en proposant un accompagnement continu ou ponctuel au-delà de la prestation de base. Ce service de qualité – et de proximité – doit tout de même rester dans les prix du marché, ce que Nova semble réussir, avec une croissance continue depuis sa création. L’entreprise comprend 210 formateurs et réalisera 4,4 M€ de CA HT en 2010.

Contact : Nova performance, Nathalie Berdolt, Zac Espale, 2 av. Konrad Adenauer, Sausheim.
Tél. 03 89 61 94 03 – Site web : www.novalangues.fr