Norki Le luxe ne connaît pas la crise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 mars 2013

Echapper au conformisme, réactivité et créativité, production durable et maîtrisée, tels sont les maîtres mots de cette jeune entreprise qui ne connaît pas la crise.

Le Périscope, journal économique, Norki - fabrication de peaux et de fourrures naturelles pour la décoration.

Sonia Linard

Couleurs intenses et nuances chaudes sont au coeur du showroom de l’entreprise Norki, spécialisée dans la conception et la fabrication de peaux et de fourrures naturelles pour la décoration. Installée dans la zone du Mittelfeld depuis sa création en décembre 2010, la jeune SAS dirigée par Sonia et Thierry Linard affiche un dynamisme et une santé florissante : en juillet 2011, le chiffre d’affaires s’élevait à 250 000 €, un an plus tard 2012, il s’élevait à 2 millions d’euros.

Une reconversion réussie

A l’origine du projet, deux spécialistes commerce et marketing qui souhaitent « faire pour eux ce qu’ils ont su faire pour les autres ». Au service des professionnels de la décoration de luxe, Sonia Linard crée deux collections par an présentées sur les salons internationaux comme “Maisons et Objets” à Paris, “Ambiente” à Francfort, Dubaï, Moscou, montrant ainsi un savoir-faire exigeant. 90 % de la production concerne le sur-mesure et des créations uniques correspondant à des demandes spécifiques de décorateurs ou designers internationaux. La quasi-totalité des réalisations, tapis, plaids, coussins, revêtement muraux, mobiliers habillés partent à l’export. Les peaux (vache, agneau ou mouton) sont tannées en Italie, les fourrures (vison, zibeline, renard, racoon, chinchilla, etc.) proviennent essentiellement d’élevages d’Europe de l’Est. L’entreprise emploie deux assistants, une commerciale, des attachés commerciaux free-lance et un stagiaire en BTS communication international. Norki intègre les exigences du développement durable dans son organisation interne et son process est maîtrisé de bout en bout. En 2012, l’entreprise a reçu le prix spécial du Trophée Régional Export qui récompense chaque année des entreprises alsaciennes représentant les fleurons de l’économie régionale à l’étranger.

Véronique Canivet

Contact : Norki : 4 rue Laennec – Z.A. du Mittelfeld, Schiltigheim
03 88 36 89 54 – www.norki-decoration.com