NK Diffusion, le souci du vêtement de travail et de l’équipement individuel de qualité

Spécialiste du vêtement de travail et de l’équipement de protection individuelle, NK Diffusion est avant tout une histoire de famille. Une histoire qui perdure aujourd’hui entre les mains d’Anne-Sophie Neff.

La troisième génération à la tête de NK Diffusion
C’est la troisième génération qui mène aujourd’hui NK Diffusion. Tombée dedans quand elle était petite, Anne-Sophie Neff a pris la co-gérance de l’affaire familiale à l’âge de 27 ans. L’histoire débute avec son grand-père, Jean Neff qui fonde Koneco, une entreprise de confection de vêtements. La crise textile passant par là, il stoppe la production mais conserve son réseau de clients. Bernard Neff prend le relais en 1986 en créant NK Diffusion. D’abord en charge de la partie commerciale, Anne-Sophie Neff rejoint son père en tant que co-gérante en 2004. La structure prend alors un nouvel essor.


Les temps forts
2008 marque un premier tournant. À l’étroit dans ses 600 m2 de stockage et 100 m2 de bureaux, l’entreprise s’installe dans des bâtiments plus spacieux, Allée Glück, à Mulhouse. C’est cette année là aussi, que la société passe les 2 millions de chiffre d’affaires. Deuxième temps fort, la création d’un magasin dans le Bas-Rhin, à Geispolsheim. Un magasin tenu par son frère, Florent Neff. Troisième virage : janvier 2019. NK Diffusion arrive à Rixheim, dans un bâtiment spécialement pensé et construit selon les besoins de la société. À Rixheim, NK Diffusion c’est 300 m2 d’espace magasin et 1 200 m2 de dépôt. « L’approche terrain, nous l’avions. L’approche magasin était en revanche à travailler. Nous nous sommes inspirés des modèles germaniques et norvégiens. Nous sommes partis d’une page blanche et de trois photos. Nous avons travaillé aux côtés d’un architecte pour la création de nos meubles. Nous avions envie de donner une atmosphère industrielle et artisanale à ces lieux. Par ce biais-là, nous relookons également l’image du vêtement de travail. » L’affaire prend de l’ampleur et compte aujourd’hui une équipe de 13 collaborateurs et quatre commerciaux, sur la route. En 2019, l’entreprise réalise plus de 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.


L’atout conseil
NK Diffusion touche particulièrement les métiers du bâtiment, de l’industrie ainsi que les collectivités, de la région mais aussi dans les Vosges et le Doubs. « Les entreprises ont le souci de valoriser leurs salariés et leur image en passant par des vêtements techniques, de qualité, et personnalisés. » L’enseigne familiale tire son épingle du jeu par le conseil. « 95% des ventes sont assistées. Nous sommes dans des métiers normatifs, notre objectif est de vendre le bon produit. Une personne bien équipée est une personne qui travaille plus efficacement. Nous sommes connus par le bouche-à-oreille et par recommandations. » Les gammes proposées ne sont pas figées, bien au contraire. « Nos collections évoluent selon la saison et les améliorations techniques. Aujourd’hui, nous proposons des chaussures de sécurité qui disposent de semelles à mémoire de forme ! Nous avons récemment référencé une gamme éco-responsable en coton bio. » Les particuliers détournent même ces vêtements professionnels pour des activités comme la pêche, la randonnée ou le ski.


Des équipes soudées
L’arrivée de la crise sanitaire et le premier confinement ont fait perdre deux mois de vente à l’entreprise. Une période pourtant pleine de challenge. « Nous avons dû nous battre pour fournir des équipements de sécurité à nos partenaires face à des fournisseurs qui ne décrochaient même plus le téléphone ! Notre souci principal était de pouvoir aider nos clients. Nous n’avons pas arrêté l’activité de nos deux magasins. Nous avons la chance d’avoir des équipes soudées. Cette crise nous a permis de resserrer plus encore les liens. Notre objectif était de n’avoir à se séparer de personne en fin d’année. » NK Diffusion compte sur ses 20 ans d’histoire et une implantation géographique solide.


Des axes de développement
Même si les incertitudes planent pour les années à venir, Anne-Sophie Neff a quelques pistes de développement pour NK Diffusion. « Pourquoi ne pas ouvrir d’autres magasins ? Nous verrons en fonction de l’évolution de la situation. Nous avons toujours eu une gestion pragmatique et un fonctionnement par étape. Nous prenons une marche après l’autre. » Le prochain virage sera le changement du système informatique pour plus d’efficience encore, ainsi que le développement de son atelier de marquage, pour développer la personnalisation.


Emilie Jafrate


NK Diffusion
52A rue de l’Ile Napoléon Rixheim
03 89 32 03 43
contact@nkdiffusion.fr
nkdiffusion.fr
Facebook: NK Diffusion – Vêtements de travail


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises