MORY, un trajet d’avance

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Marc Laurent
Marc Laurent

Marc Laurent, dans le transport depuis 34 ans, dirige l’agence mulhousienne des transports Mory. Un secteur très concurrentiel dans lequel on livre beaucoup de marchandises… mais peu d’informations sur les coulisses du métier !

Rester discret, ça fait partie du métier. Les clients, comme dans d’autres secteurs, achètent un prix et la concurrence est omniprésente. Nous sommes constamment à la recherche de réduction de nos coûts, tout en préservant un bon niveau de sécurité et de qualité de service”, explique Marc Laurent, directeur de l’agence de Mulhouse, pour qui l’enjeu majeur est l’optimisation des moyens.
Les charges sont bien sûr liées au véhicule (entre tien, essence, pneumatiques, péage…) ou aux personnes (absences, intérim, etc.).
C’est aussi un métier stressant, dans lequel il faut une souplesse et une disponibilité permanentes. “Le nombre de colis que nous traitons à Mulhouse est de 1700, avec 47 personnes. C’est un bon volume, avec la nécessité de réajuster les plannings tôt le matin en fonction des arrivées”, explique Marc Laurent qui se rend dans l’entreprise dès 6 heures du matin. L’activité ne s’arrête qu’entre 22h et 1h30 la nuit.

Une organisation en étoile

Pour optimiser les livraisons, Mory possède à la fois des agences (70 sur la France) et des plateformes (une douzaine), un peu à l’image de la grande distribution. Les plateformes reçoivent les livraisons de leur région, et les dispatchent ensuite aux agences du secteur. “Mulhouse n’est pas une plateforme de transit, car il faut un positionnement géographique qui le permette. Lorsque nous avons des petits colis, qu’on appelle la messagerie, on s’adresse à la plateforme la plus proche du destinataire. Exemple, pour Epinal, Metz et Verdun, c’est la plateforme de Nancy qui réceptionne et les agences des trois villes concernées y récupèrent leurs colis. Nous aussi y prenons livraison des colis destinés à Mulhouse”. Pour le transport international, les commandes sont sous-traitées mais Mory reste le seul interlocuteur du client. “ L’avantage Mory, c’est un positionnement qui permet de fournir un service Mory à 100%, en passant par des plateformes et des agences maison sur toute l’Europe”, précise Marc Laurent. “Notre force aussi, c’est la traçabilité du colis, par exemple, l’agence de Marseille voit en temps réel la confirmation de la réception du colis grâce à une liaison informatique”.

La clientèle

Les donneurs d’ordre de l’agence mulhousienne proviennent des départements 68 et 90 et les entreprises sont de toutes tailles, pour tous types de transport sauf l’alimentaire, le réfrigéré, les denrées périssables ou encore le animaux vivants. Le colis lambda, ce sont les meubles, livres, vêtements, l’électronique, les médicaments… L’agence est certifiée pour le transport des matières dangereuses.
Le recrutement est difficile et le personnel doit être opérationnel, réactif et disponible. Les clients finaux ne réalisent pas toujours que les livraisons ne sont pas un travail facile, il comprend le camionnage et la manutention et doit se faire par tous les temps, quels que soient les volumes”, conclut Marc Laurent.

Marc Laurent : Mory – 37 rue Pâturage – Mulhouse
Tél. 03 89 33 26 00

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises