Merlin enchante les enfants des écoles

Créée voici 10 ans, Merlin France est la filiale de la société allemande du même nom, spécialisée dans les jeux et consommables pour les maternelles, crèches et halte-garderies. Cette entreprise connaît une croissance continue, malgré la concurrence de grands noms du secteur comme Nathan.

Journal économique de Mulhouse et environ : Merlin
Anne Rondier

Anne Rondier, Directrice administrative de Merlin, entreprise dirigée par Olivier Karch, décrit le catalogue très fourni de références proposées aux structures de la petite enfance : 5.000 en tout, des jouets en bois aux équipements pour l’extérieur, en passant par toutes sortes de pièces à imbriquer ou à assembler, jouets et matériel de bricolage, sans oublier les produits saisonniers liés aux fêtes, etc. « Nous assurons les devis et la prise des commandes, et c’est le siège en Allemagne qui effectue les livraisons. » Un site logistique performant, qui travaille avec des services de livraison rapide et assure un SAV de qualité.

24 commerciaux sur toute la France, catalogue sur Ipad

Les responsables des structures d’accueil sont visités sur toute la France par 24 commerciaux, « principalement des femmes, qui établissent des relations de confiance durables avec les responsables de structures. Notre équipe a une certaine ancienneté, et cela compte dans notre métier ». Tous les commerciaux présentent le catalogue depuis peu sur Ipad, un outil efficace et peu encombrant par rapport au catalogue papier. Le salaire comprend une partie fixe et une partie variable, et Merlin est en phase de recrutement sur plusieurs régions. « Nous avons opté pour ce type de commercialisation, parce que nous estimons que la relation directe est essentielle dans notre métier, alors que nos principaux concurrents fonctionnent sur catalogue », explique Anne Rondier. Par ailleurs, une personne au siège à Mulhouse se consacre uniquement à l’instruction d’appels d’offres ou de consultations, à raison de 140 dossiers répondus en 2009 et… 250 en 2010.

La qualité des produits, la commercialisation en direct et le sérieux de la logistique de livraison expliquent la réussite de Merlin, qui réalise environ 3 millions de chiffre d’affaires HT cette année, pour une équipe de 30 personnes.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousien Contact : Merlin France, 65 rue Jean Monnet – Parc des Collines, Mulhouse
Tél. 03 89 36 20 13 – Site web : www.my-merlin.com/fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises