Le-Mobilab, l’expertise ambulante

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2012

Le Cetim-Cermat dispose désormais d’un laboratoire mobile d’investigation et d‘expertise matériaux, le Mobilab. Ce véhicule permet d’effectuer un maximum d’analyses sur le terrain, de façon à préserver l’intégrité des équipements et des produits à examiner.

Le-Mobilab - Cetim-Cermat

Olivier Rougnon-Glasson

Les industriels régionaux recourent principalement au Cetim-Cermat en cas de besoin d’assistance technique très pointu. Pour satisfaire ces demandes de contrôles, ce centre mulhousien a donc développé une offre de service atypique : le Mobilab, un laboratoire mobile d’investigation et d’expertise matériaux. « Plus besoin de prélever des échantillons, d’attendre une maintenance lourde, de vider les contenants ou encore de purger les réseaux. L’expert et le matériel viennent à l’échantillon et non l’inverse » résume Olivier Rougnon-Glasson, le directeur général de Cetim-Cermat.

Un spectromètre de 2 kg !

Le Mobilab, officiellement lancé en avril dernier, rencontre un véritable succès auprès du tissu industriel du Grand Est, en particulier dans les secteurs de la pétrochimie, de l’énergie, du nucléaire, des transports et de la pharmacie. Le fameux véhicule est équipé de 300 000 € de matériel, financés par la Région et l’Europe. « Il dispose des dernières technologies miniaturisées avec, par exemple, un spectromètre de fluorescence X qui prend la forme d’un pistolet de 2 kilos ! C’est une révolution qui facilite, par exemple, l’analyse d’une composition chimique in situ » souligne Olivier Rougnon-Glasson.
Le-Mobilab - Cetim-CermatLa batterie d’équipements mobiles dont s’est doté le Cetim-Cermat permet de donner aux industriels des indications précises et rapides sur l’état de dégradation de leurs outils de fabrication ou de leurs produits. « Ils peuvent ainsi minimiser les dépenses liées à ces défectuosités car les expertises sont réalisées sur site – on ne paie donc plus les frais d’envoi et d’analyse en laboratoire – et, lorsque cela est possible, sans démonter les installations. Les coûts d’obtention de la sureté et de la durabilité sont donc diminués » affirme le directeur général de ce centre régional d’innovation et de transfert de technologie.
En parallèle à ses fonctions de diagnostics, le Mobilab assure la mission de centre de formation ambulant. Le client industriel s’exercera dans le véhicule à de vrais travaux pratiques !

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Pascal Gadacz
21, rue de Chemnitz à Mulhouse – 03 89 32 72 20 – www.le-mobilab.com