Le bénévolat de compétences

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 mars 2013

Entente, Emploi et Entreprise : ces trois “E” définissent les domaines de compétences d’Egee (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), une association composée de seniors actifs transmettant leurs savoirs aux entrepreneurs locaux, qu’ils soient en difficulté, en phase de création ou de développement.

Le pértiscope, article économique Mulhouse, strasbourg et environs - Egee

Jean Lindenmayer

Difficile de contester la légitimité d’Egee à la lecture de leur bilan : 90% de taux de survie pour les sociétés accompagnées durant 2 ans par un de leur conseiller. « Ce concept de parrainage permet à des créateurs et à des repreneurs d’entreprises de bénéficier d’une aide pour développer un business plan ou constituer un dossier de prêt bancaire », explique Jean Lindenmayer, le délégué territorial Alsace Sud de cette structure composée de cadres et de dirigeants à la retraite mettant leurs compétences au service des néoentrepreneurs. Selon les compétences nécessaires au filleul, ce dernier est orienté vers le parrain le plus à même de l’épauler. « C’est tout l’intérêt d’avoir un réseau aussi varié et complet que le nôtre » remarque-t-il.

Des bénévoles en formation continue

Depuis sa création en 1983, Egee s’est adaptée à l’évolution du marché et de la législation avec, par exemple, une attention particulière portée aux auto-entrepreneurs, ou la création d’un document spécifique pour les femmes entrepreneurs. « Nous aimerions nous féminiser un peu plus car sur les 23 membres de cette délégation, seulement 15% sont des dames », déplore Jean Lindenmayer. « Nous suivons régulièrement des formations afin de conseiller au mieux nos filleuls, même si c’est notre expérience personnelle qui nous guide en général. » Dans un contexte où les banques rechignent à concéder des crédits, Gérard Cabanes, directeur territorial adjoint d’Egee, constate que « certaines sociétés sont en danger parce que les dirigeants ne sont pas bien informés sur les dispositifs d’aide mis à leur disposition. Il faut absolument les aider sur ce point. »

Inès Lazibi

Contact : EGEE, Technopole , 40 rue Marc Seguin à Mulhouse – 03 89 32 76 39 ou 06 08 97 91 43
egee.alsace.sud@free.fr | www.egee.asso.fr