L’agence d’urbanisme de Mulhouse fait peau neuve

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 janvier 2013

L’AURM a été créée en 1992, pour aider les élus à la décision dans leurs aménagements urbains, qui accompagnent la vie des habitants et l’économie locale. Confidentielle au départ, l’agence présidée par Jean Rottner s’ouvre davantage au public (notamment économique) et se veut plus impertinente et plus prospective.

Un environnement concurrentiel

Bâle, Fribourg, Strasbourg : Mulhouse est confrontée à des pôles urbains importants et l’aurm est l’un des outils stratégiques pour le développement d’un territoire. Les échanges au sein du réseau national des agences permettent à tous les territoires d’échanger des informations utiles sur l’habitat et les déplacements. En particulier, elle souhaite intensifier sa collaboration avec l’agence de Strasbourg.

Une importance stratégique pour le quotidien des habitants
Une agence d’urbanisme participe à la valorisation d’un territoire en s’appuyant sur les études réalisées sur le terrain, à l’échelle de l’agglomération. Étude des déplacements et de l’habitat sont les piliers du travail de l’agence qui a proposé en son temps le plan de déplacement urbain préparatoire à la réalisation du tram. C’est elle aussi qui a proposé les trajets des lignes du Tram et du Tram-Train, ainsi que la refonte des lignes de bus.

Parmi les objectifs : Une agence impertinente, ouverte et tournée vers la prospective
Jean Rottner, président de l’AURM, souhaite que les études sortent des tiroirs et que les propositions fassent encore plus bouger le territoire. Et associe la SIM et la CCI à la réflexion. « La prospective intelligente doit secouer les habitudes », dit-il. Quant à Josiane Mehlen, vice-présidente de m2a, elle dévoile une feuille de route sur 10 ans, en 9 cibles : explorer de nouveaux sujets (exemple : le numérique), mieux définir le rôle de l’agence, aller plus loin dans la prospective, travailler sur tout le Sudalsace, conserver le contact avec les communes, se rapprocher du monde économique, sortir du jargon, élargir le public cible, mieux prendre en compte les bonnes pratiques hors du territoire et mieux affirmer son identité. De nouveaux partenaires devraient sous peu rejoindre l’aurm pour un dynamisme renouvelé et « plus de contacts directs avec eux, plutôt que des relations par mail », a plaidé la directrice de l’agence Viviane Begoc.

Contexte
L’AURM est l’une des 53 agences de France, fédérées en une association nationale, la FNAU. Elle compte 15 salaries pour un budget de 1,1 million d’euros. Elle produit, tout confondu, environ 60 études par an L’agence compte 37 membres: communes, organismes intercommunaux, chambres consulaires, et autres partenaires adhérents (métropole RR, SERM, etc.) Le 28 janvier 2013, elle déménage au bâtiment “Grand Rex” avenue de Colmar à Mulhouse.

Béatrice Fauroux

www.aurm.org

Acronymes d’une agence d’urbanisme
PLU : plan local d’urbanisme
PLH : programme local de l’habitat
PDU : plan de déplacements urbains
SCOT : le schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire cohérent sur tous les plans : urbanisme, habitat, commerces, déplacements, environnement etc.)