Formez vos managers aux soft skills et préparez l’avenir…

Face au constat de l’inadaptation croissante des modes de management, de nouveaux modèles émergent. Des modèles capables de développer conjointement performance de l’entreprise et épanouissement des salariés. Le management reste cependant très traditionnel et repose souvent sur des principes rationnels et très directifs.

Ce qui était hier source d’efficacité, s’avère aujourd’hui devenir un frein
L’état d’esprit du leadership collaboratif repose sur le principe que les salariés ont des capacités, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise. Le manager doit développer une dimension plus collaborative, capable de mobiliser la relation, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie. Cette compétence transverse contribue ainsi à la mobilité professionnelle. Elle constitue également une compétence additionnelle pour les demandeurs d’emploi. Elle est adaptée au besoin de renouveau managérial pour tous, salariés et entreprises, afin de faire face – ensemble – aux enjeux économiques et sociaux actuels et à venir.


Les 12 soft skills les plus attendues chez les managers
La dernière enquête réalisée par “todo skills” fait ressortir que les 12 soft skills les plus attendues chez les managers sont : la curiosité, l’autonomie, l’écoute active, la communication orale, le respect, la flexibilité, l’attitude positive, la confiance, la responsabilité, l’intégrité, la résolution de problèmes et enfin l’ouverture à la nouveauté. Cette toute première étude française sur les soft skills attendues chez les managers, permet d’identifier les compétences comportementales indispensables pour les entreprises.


La réponse du GIFOP Formation à la mutation du management
A la sortie de la crise sanitaire, les équipes auront été malmenées psychologiquement et socialement, le télétravail aura dégradé la communication interne déjà très moyenne avant. Bref, le management devra se réinventer ! Pour répondre à cette mutation dans la manière de manager, le GIFOP Formation – avec les intervenants spécialisés en management 4.0, communication interpersonnelle, PNL – a construit des nouveaux parcours pédagogiques dédiés au management, éligibles au CPF. Ces parcours permettent d’intégrer au maximum le développement des soft skills indispensables dans les formations leadership, management de la performance, la cohésion d’équipe ou encore le management agile. Il ne s’agit absolument pas de renoncer à l’efficacité ou la rentabilité mais bien au contraire, de construire la performance dans la durée avec les salariés.


Le plein de nouveautés
Notre organisme a profité de 2020 pour faire “peau neuve”, nouveaux locaux, certification Qualité Qualiopi, digital learning, partenariats avec Linguaphone pour les langues et Institut Français de Gestion pour les MBA et Master II, un nouveau site internet permettant de mettre à disposition du public un grand nombre d’informations tant pédagogiques que relatives au financement de la formation. L’ingénierie pédagogique est au cœur de l’organisation afin de proposer des programmes de formation qui répondent aux préoccupations actuelles et futures des employeurs et salariés. Afin de réduire l’empreinte carbone, il a été décidé de ne plus imprimer de catalogues quadrichromie coûteux, d’une époque révolue et de mettre en ligne l’ensemble des catalogues au format pdf.


Vous trouverez les programmes de formations sur le nouveau site web du GIFOP Formation : www.gifop-formation.fr


Frédéric Parent – Président


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope