Fidal : une démarche artistique pour promouvoir le Droit

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 mai 2013

Avec 1.250 avocats dans toute la France et un chiffre d’affaires de 330 millions d’€ en 2012, Fidal compte parmi les principaux cabinets de Droit indépendants en France. La vingtaine d’avocats pluridisciplinaires installés à l’E3 bénéficient depuis quelques semaines d’une exposition inédite dans leurs bureaux. Visite.

Frédérique Blanquinque, responsable du pôle “activités non marchandes”

Frédérique Blanquinque, responsable
du pôle “activités non marchandes”

Frédérique Blanquinque est la responsable du pôle “activités non marchandes” chez Fidal à l’E3. Autrement dit, c’est elle qui gère les associations, fondations, associations, mutuelles, etc. clientes du cabinet. Au-delà des considérations relatives au fonctionnement de ces structures dont certaines représentent une taille significative, elle doit gérer le rapprochement de certains organismes incités à fusionner avec d’autres associations dans le cadre du resserrement des finances publiques et la baisse des subventions en provenance de l’Etat et des collectivités. La réduction des financements publics incite au regroupement et les avocats jouent pleinement leur rôle pour garantir la légalité et la pertinence de la procédure, c’est l’une des spécialités du pôle dont s’occupe Frédérique Blanquinque. « Parmi nos clients figure l’ADAPEI, association bien connue à Strasbourg et en charge d’environ 1.000 personnes handicapées. Dans le cadre de leur démarche de développement personnel de ces personnes, l’association met en oeuvre des ateliers d’art plastique au cours desquels des handicapés réalisent notamment des tableaux. Tout cela représente un fonds conséquent, qui dormait dans les cartons, jusqu’à ce que l’ADAPEI en propose une partie à la location dans le cadre d’une artothèque », confie l’avocate.

Des échanges inédits

Pour des raisons de droit, la vente de ces oeuvres n’était pas à l’ordre du jour. En revanche, l’association a constitué 17 collections d’une dizaine d’oeuvres chacune, avec possibilité de les louer et de les renouveler périodiquement. C’est ainsi que les avocats de Fidal ont pris le temps de sélectionner la collection qui allait, dans un premier temps, décorer le hall et les murs de leur implantation schilikoise. « Cela a donné lieu à des échanges des plus intéressants entre les avocats et le personnel du cabinet », souligne Frédérique Blanquinque. « Ces oeuvres sont colorées et donnent de la vie à nos locaux. Elles invitent aussi à l’échange ». Un vernissage de cette “exposition” est prévu en juin, avec des débats autour du mécénat. Ce type de financement est rarement mis en oeuvre en France et les grandes entreprises implantées en région y sont encore moins représentées. Cette pratique est bien plus courante dans d’autres pays, d’autant que le mécénat ne concerne pas que des investissements colossaux, loin de là. Dans ce cadre festif et solidaire, Fidal pourra aussi faire valoir son expertise professionnelle autour de ces sujets techniques et fiscaux, tout en invitant à la découverte d’univers picturaux extrêmement enrichissants, issus des ateliers de l’ADAPEI. « Les collections changent tous les six mois », indique Frédérique Blanquinque. « Le choix de la prochaine exposition donnera de nouvelles occasions d’échanges entre les avocats de Fidal », constatet- elle. Avec comme thème non pas de redoutables controverses juridiques, mais des débats autour de champs esthétiques inédits.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : Fidal, 9 avenue de l’Europe, Schiltigheim | 03 90 22 06 32
www.fidal.frwww.adapei67.asso.frwww.regard-art.fr