Electro Concept Energie, experts du solaire à Rixheim

Née en 2004, Electro Concept gagne un “E” en 2008. Le “E” d’Energie. Entreprise d’électricité générale à sa création, ECE devient Electro Concept Energie et concentre la totalité de son activité sur le photovoltaïque depuis 2008.

« Nous avons à cœur de ne rien sous-traiter »
Ils sont experts du solaire «parce que nous avons décidé d’en faire un métier à part entière », souligne son gérant, Philippe Soret. Une entreprise experte mais à taille humaine. « Nous sommes une entreprise artisanale, nous avons à cœur de ne rien sous-traiter », précise-t-il. ECE est totalement autonome sur chacun des projets réalisés. Ils sont une quinzaine de salariés, entre l’équipe administrative et l’équipe technique, qui œuvre sur le terrain. « Nous sommes d’ailleurs en recherche permanente de techniciens pour renforcer nos équipes. Mais le recrutement est compliqué. » Les équipes d’ECE sont présentes sur toute la chaîne du photovoltaïque, de la réalisation du projet à la maintenance annuelle, au service après-vente, dépannage, nettoyage, mais aussi toute la gestion administrative du dossier.

12 ans de recul
Spécialisée dans l’électricité générale à sa création en 2004, Electro Concept s’engouffre sur le marché du photovoltaïque dès 2008. L’entreprise devient Electro Concept Energie. A partir de 2009, elle se spécialise à 100% dans le photovoltaïque. « L’obtention du label Quali PV a marqué notre entrée dans le métier, en 2008», se souvient Philippe Soret. ECE s’est ainsi positionné au tout début de la filière. « Nous appartenons aux entreprises qui disposent le plus de recul. » Une entreprisequicomptabilisedouzeansd’expérience. Douze années faites de hauts et de bas. De 2008 à 2012, la filière se développe fortement et rapidement. ECE connait ensuite quatre années de prudence. «Au démarrage, nous étions dix personnes. Puis nous sommes passés à 25 avant de devoir réduire la voilure afin d’étirer les carnets de commandes. » Et puis le secteur a fini par repartir, suite à la sortie d’un nouveau décret réglementant entre autre l’autoconsommation, en 2017. «Depuis 2017, nous installons entre 15 et 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques par an… Un record que nous avons battu l’an passé. » Présent d’abord dans le monde agricole, le photovoltaïque s’est ouvert aux autres secteurs professionnels depuis quelques années. S’équiper en photovoltaïque, c’est par exemple, une réduction d’un tiers des charges annuelles en consommation électrique. Mais c’est aussi une solution d’investissement équivalent à un placement à environ 6%, ou encore la solution la plus rentable de respecter les nouvelles réglementations lors d’un projet de construction d’un bâtiment !

Une clientèle professionnelle qui s’élargit
ECE intervient sur son « petit Grand Est », en Alsace, ainsi qu’en Franche-Comté, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges et Meurthe-et-Moselle. Parmi ses références, 1 500 m2 de panneaux installés à la Cité de l’Automobile à Mulhouse, 1 500 m2 posés sur les ombrières du Super U de Wittelsheim, ou encore les 6 000 m2 de l’Hyper U de Burnhaupt. La clientèle professionnelle d’ECE s’élargit. « Elle va de l’industriel au commerçant en passant par l’agent immobilier ou les spécialistes de la logistique. Leur point commun est de vouloir valoriser leur patrimoine immobilier en actionnant un “levier vert”. » ECE voit également revenir ses clients historiques qui repartent sur de nouveaux projets… Par exemple, la Cité de l’Automobile va être équipée de 3 000 m2 supplémentaires courant 2021. Ces panneaux photovoltaïques ont une durée de vie estimée à plus de 40 ans. « Il y a encore beaucoup de préjugés concernant cette filière, souligne Philippe Soret. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui en France, nous sommes capables de recycler plus de 95% d’un panneaux photovoltaïques

Emilie Jafrate

Electro Concept Energie
Zone commerciale Espace 120
120 rue de l’Île Napoléon, Rixheim
03 89 57 42 61
www.electro-concept.net
Facebook: Electro Concept Energie


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises