Cette année, à bas le stress !

Robert Knecht
Robert Knecht

Cadre ou manager, nous avons parfois à faire face à un stress qui en s’accumulant diminue nos performances, gangrène notre vie sociale et familiale et nous fait douter de nous-mêmes. Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas suivre (ou faire suivre par ses salariés) une session de formation à la gestion du stress ? Explications de Robert Knecht qui possède 20 ans d’expérience dans ce domaine à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Robert Knecht, autrefois salarié à Clemessy, a démarré dans cette entreprise un atelier de gestion du stress qui a duré en tout 9 ans. C’est au cours de cette expérience qu’il s’est décidé à évoluer en tant que formateur indépendant et depuis il a travaillé pour de nombreuses entreprises et groupes nationaux ou internationaux, des hôpitaux ainsi que pour la fonction publique. “C’est souvent dans le cadre d’un changement subi et non compris que le stress peut apparaître. Le sentiment de ne pas être reconnu pour ses compétences est mal vécu, tout comme l’incertitude qui plane de plus en plus sur l’avenir. Gérer le stress revient à diminuer l’impact des bouleversements sur les personnes, en les rendant plus aptes à l’adaptation”.

Se retrouver soi-même

 
Est-ce à dire que les salariés doivent devenir des moutons satisfaits ? Non, répond Robert Knecht, “cela signifie que les personnes se réapproprient leur propre devenir, que celui-ci soit amené ou non à se dérouler au sein de l’entreprise. On retrouve ses valeurs, on redécouvre qui on est, et ce qu’on vaut. A partir de là, on élargit le champ des possibles… alors qu’avant tout semblait sans issue”. Le stress est un réflexe archaïque non raisonné ; soit on le garde en soi et on somatise, soit on l’exprime par l’agressivité ou par la fuite. La thérapie proposée vise à l’exprimer grâce à différentes méthodes.

Comment traiter le stress

 
Je ne suis pas un psy, j’agis sur le comment et non sur le pourquoi  du stress ; parfois il suffit de pratiquer quelques techniques simples et de faire du sport”, précise Robert Knecht qui enseigne la sophrologie depuis de nombreuses années. La PNL (programmation neuro-linguistique) est un outil de communication interpersonnelle qu’il utilise également avec ses stagiaires. Ceux-ci peuvent être des salariés ou des managers.
Gérer des personnalités difficiles”, “Mieux communiquer pour mieux manager” ou encore “Développer son intelligence émotionnelle” sont des exemples de formations qu’il propose.

Formation ouverte au public professionnel : «Développer son efficacité par une meilleure gestion du stress et de la confiance en soi» les 8 et 9 février, programme de  formation Links Conseil.

Links Conseil : Robert Knecht
55 rue Marc Seguin – Mulhouse
Tél. 06 87 44 66 48.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises