Cadeaux d’affaires et communication par l’objet : idées et conseils

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Maktrade : “Le cadeau, plus qu’une dépense, un investissement”

Christophe Kunégel et Sabrina Panetta
Christophe Kunégel et Sabrina Panetta

Christophe Kunégel et Sabrina Panetta estiment qu’on est sorti de l’image gadget du cadeau d’affaires. Place désormais à la qualité et à la fabrication européenne, pour des produits qui doivent concourir au développement de l’entreprise.

“Nos clients sont plus attentifs aujourd’hui à leur retour sur investissement ; la demande devient plus qualitative et se rapproche davantage de l’investissement publicitaire : on attend des retours qualitatifs, mais aussi quantitatifs”, explique Sabrina Panetta, qui tâche de mettre en symbiose l’entreprise et l’objet offert. “C’est très important que le produit soit fidèle à l’identité de l’entreprise, qu’elle s’y retrouve. Il ne s’agit pas de suivre une mode ou d’acheter une marque pour une marque. Il faut donner un sens à ce que l’on propose et il n’y pas de solution-type. Et bien entendu, il faut proposer le juste prix”. En outre, elle propose des marquages de qualité, valorisants pour l’entreprise.

Cette quadrature du cercle, Maktrade semble la réaliser, puisque l’entreprise affiche 80% de taux de fidélisation. Pour les produits-types avec ou sans marquage, l’entreprise développe depuis le printemps 09 un important site de vente en ligne : www.maktrade.fr, plus de 1.000 produits avec leur traçabilité.

Grippe : Le cadeau “sanitaire” pour les PME

Maktrade avait déjà innové en proposant à ses clients des préservatifs, et aujourd’hui suit l’actualité avec des lingettes anti-bactéries pour le lavage des mains sans eau ni savon, des sprays et même des masques pour prévenir la grippe A. “C’est vrai qu’il y a un business de la santé. Mais nous avons décidé de rendre tous ces produits très abordables, et d’avoir une attitude responsable face à la grippe”, explique S. Panetta. Ainsi, les masques sont proposés avec ou sans marquage à 90 cts à partir de 250 exemplaires. “Les écoles, grandes entreprises et administrations sont équipées, mais les PME plus rarement”, conclut-elle.

Sabrina Panetta, Christophe Kunégel : Maktrade
Melpark, Parc des Collines
Tél. 03 89 60 84 35
www.maktrade.fr

Promopub : “le projet cadeau sur mesure”

Nathalie de Vit a créé son agence de communication par l’objet voici deux ans. Pour elle, le cadeau va au-delà d’un simple produit, il est l’aboutissement d’une réflexion sur le sens et l’objectif de l’opération envisagée.

“Il m’est arrivé qu’une entreprise vienne me voir pour demander un devis pour un objet précis, et en réfléchissant avec le responsable, nous nous sommes aperçus qu’un autre cadeau pouvait être mieux ciblé”, explique Nathalie de Vit. En effet, le maître mot du cadeau est la cible. Qui veut-on remercier, dans quelle mesure et à quelle occasion ? Homme, femme, client, salarié ? Dans quelle intention, et pour quel budget ? Le style aussi est important : “Veut-on faire un cadeau haut de gamme, inventif, classique ou écolo ? Quelle image de l’entreprise veut-on véhiculer ? Je pose beaucoup de questions, et je propose en général plusieurs solutions”, explique-t-elle. Nathalie de Vit travaille aussi sur simple commande, mais aider à bien cibler et personnaliser le cadeau permet de meilleures retombées. En témoignent les nombreuses références clients sur tout le territoire national.

Le développement durable a le vent en poupe

Ceci suppose une bonne connaissance de l’offre, proprement gigantesque ; les catalogues et fabricants sont nombreux… et répartis sur toute la planète. C’est pourquoi Nathalie de Vit estime qu’on peut toujours adapter la proposition en ayant une vue globale des produits, fournisseurs et délais. “Je suis toujours à la recherche de nouveautés et je mise beaucoup en ce moment sur les produits naturels : serviettes et produits de bain, produits recyclés, ampoules et lampes solaires, coffrets de beauté, plantes à semer… ou ce sablier pour la douche (voir photo). Même le cadeau classique comme le stylo est désormais en bois”. De 1 à 30 euros, cette gamme de produits offre de multiples idées créatives et valorisantes. À condition bien sûr que l’activité de l’entreprise ne soit pas en contradiction avec ce thème…

promopubNathalie de Vit : Promopub
37 rue Jean Monnet – Parc des Collines
Show room sur place. – Tél. 03 89 42 27 45
www.promopub.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises