Business Sourcing, le site de la CCI Alsace Eurométropole pour développer les relations d’affaires entre entreprises locales

Trouver une expertise ou un service BtoB de proximité, c’est la mission que se donne la CCI Alsace Eurométropole à travers son site Business Sourcing. Une plateforme d’échanges professionnels, amenée à se développer pour une mise en relation des industries outre Rhin.

Business Sourcing est né en 2020, à la fin du premier confinement. Dans ce contexte de crise sanitaire, les entreprises se sont heurtées à de nouvelles problématiques, à commencer par leur approvisionnement. La crise a engendré une perturbation au niveau des transports et de nombreux fournisseurs ne répondaient plus présents. Un risque logistique que la CCI Alsace Eurométropole cherche désormais à limiter pour les entreprises de son territoire. « Beaucoup de sociétés ne le savent peut-être pas, mais elles peuvent limiter ce risque logistique grâce à des fournisseurs géographiquement proches d’elles », souligne Maryse Demissy, directrice intelligence économique, information et marketing.


Une valorisation des compétences du territoire
Les équipes de la CCI Alsace Eurométropole ont alors imaginé une plateforme dédiée à la mise en relation de ces entreprises. L’expérience avait déjà été menée entre les commerces de proximité et le particulier à travers le site “Je suis ouvert” pendant le premier confinement. C’est ainsi qu’est né ce nouvel outil, Business Sourcing, à destination des industries et des sociétés proposant du service aux entreprises. « Nous nous devions d’aider notre tissu économique à faire du business en local, souligne Maryse Demissy. Plus qu’un simple annuaire, Business Sourcing nous permet de connaître nos savoirs-faire alsaciens. Chaque entreprise entre ses compétences sur notre plateforme. Nous nous servons également de toutes ces données pour mettre les entreprises en relation selon leurs besoins. » Une plateforme qui fonctionne sur l’auto-inscription et permet la valorisation des métiers du territoire.


Business Soucing au-delà des frontières suisses et allemandes
Aujourd’hui, près de 800 entreprises sont référencées. L’objectif est d’atteindre les 1 000 d’ici septembre 2021. Business Sourcing est amené à traverser les frontières par un développement en partenariat avec Interreg et l’Europe. Le nombre d’entreprises référencées devrait ainsi doubler d’ici début 2022 avec l’apport des compétences suisses et allemandes. « C’est une façon aussi pour nos entreprises de mettre le pied à l’étrier dans les échanges avec l’étranger. Des échanges qui pourraient très bien donner des envies d’export plus loin encore. La première étape est d’aller voir son voisin et de le comprendre ! »


Emilie Jafrate


www.business-sourcing.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste