BG Couture, du service cousu main

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2011

BG Couture a quitté Obermorschwiller pour le Parc des Collines en juin dernier, dans le but de venir à la rencontre d‘une clientèle de plus en plus importante dans un secteur qu’on croit disparu : celui de la vente, réparation et maintenance de machines à coudre. Un beau parcours pour la famille Grunenwald.

journal économique de Mulhouse et environs : BG couture

Bruno Grunenwald

BG Couture, contrairement à ce que son nom semble indiquer, ne coud pas pour ses clients, mais monte, installe, dépanne et entretient des machines à coudre, quel que soit son domaine d’application : textile, cordonnerie, maroquinerie, tissus techniques… Et ce, pour l’industrie, des marques de machines, des ateliers de retouche, etc. Partenaire Pfaff, BG Couture vend également des machines, adaptées en atelier à la demande technique du client. Son activité couvre le Sud-Alsace, le Territoire de Belfort, le nord de la Franche-Comté et les Vosges. « Notre métier disparaît, car on ne forme plus les jeunes à la réparation des machines et il faut beaucoup de pratique en industrie. C’est dommage, car il reste encore assez d’activité pour continuer le métier », explique Bruno Grunenwald qui dirige l’entreprise avec son épouse Suzanne et son frère Etienne. Parmi les clients : Garnier Thiébaut (linge de maison), une entreprise qui fabrique des bracelets de montre près de Besançon, une entreprise de Marckolsheim qui fabrique des draps housses, les ateliers de retouche de Magvet ou Kiabi, etc.

90% de clientèle professionnelle, et la vente aux particuliers progresse

Parmi les raisons de venir s’installer au Parc des Collines, figure l’emplacement géographique favorable pour les clients et un local d’une taille suffisante pour abriter à la fois l’atelier et un espace d’accueil pour la clientèle. L’atelier peut traiter des machines de toute génération et les met en route chez le client.

De fil en aiguille (!), les professionnels ont demandé à faire réparer leurs machines personnelles et l’atelier a développé cette nouvelle clientèle. L’espace de vente permet de voir de près les machines et d’acquérir des accessoires de couture. BG Couture pense doubler son activité en direction des particuliers cette année.

Relancer la passion pour la couture

Tous les premiers samedis du mois, BG Couture vend des tissus de qualité en provenance de Texcil à Wesserling. L’entreprise compte aussi proposer des formations, des animations, des expositions et est en train d’établir des partenariats avec des écoles de couture. « Il faut revaloriser le métier, donner envie de coudre et relancer la création », souligne Bruno Grunenwald.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Bruno Grunenwald, BG Couture,
40 rue Jean Monnet, Melpark3 / Parc des Collines, Mulhouse
03 89 06 41 68

BF