AXA Assurance Huningue : Cédric Biechelin, assureur à l’esprit atypique

Au service des professionnels dans le secteur bancaire pendant dix ans, Cédric Biechelin décide de changer de cap et de retrouver son indépendance. Le secteur de l’assurance répondant à tous ses critères, il rachète le cabinet d’assurance AXA à Huningue en 2013.

« J’avais envie de casser les codes de l’assurance »
« Je me sentais à l’étroit dans mon job de salarié. » Tels sont les premiers mots de Cédric Biechelin, assureur depuis 2013. L’envie d’entreprendre le pousse dans le secteur de l’assurance. Un métier qui « cochait toutes les cases ». Il rachète un cabinet d’indépendant, du côté de Huningue. Une transition assurée en douceur. « J’ai été épaulé par l’ancien agent d’assurance avant qu’il ne parte à la retraite. J’ai été titularisé au bout d’un an au lieu de deux. » Une entrée dans le métier en fanfare. Six ans plus tard, Cédric Biechelin rachète les locaux qu’il rénove à son goût. « J’avais envie de casser les codes de l’assurance, souligne-t-il. L’accueil est important. L’empathie et la chaleur aussi. Lorsque le client entre chez nous, il peut faire le choix de s’installer dans un canapé ou alors dans un bureau fermé, classique. Notre métier est connoté. Nous avons choisi d’en prendre le contre pied et je suis fier de ne pas être un assureur comme les autres ! »


2 000 clients suivis par AXA Assurance Huningue et Sierentz
Il y a deux ans, Cédric Biechelin reprend l’agence de Sierentz. Une agence « à l’ancienne » que l’assureur compte bien façonner à son image d’ici un an. Deux cabinets d’assurance pour 2 000 clients et une croissance à deux chiffres depuis quatre/cinq ans. « Dans le milieu bancaire, nous avions 1 200 clients par conseiller. Ici, ce sont 200 à 250 clients par personne, ce qui nous permet de voir deux clients par jour et surtout, de faire les choses proprement. » Paradoxalement, l’année 2020 aura été sa meilleure année avec une croissance de 15% de son chiffre d’affaires. A Huningue, la spécificité est une clientèle à 70% frontalière. « Nous apportons nos conseils sur des questions de complémentaire santé, d’épargne, de retraite ainsi que de défiscalisation. » Les entrepreneurs représentent 25% de son activité. « Nous avons beaucoup de métiers manuels comme des ébénistes. Nous nous occupons également du Cirque Arlette Gruss. J’adore cela. Nos clients sont atypiques, c’est ce qui me fait vibrer. Nous nous plongeons dans leur quotidien pour comprendre leurs problématiques. » 1/3 de sa clientèle est arrivée par recommandation, 1/3 par internet et 1/3 sont des clients historiques.


Développer le professionnel
Le professionnel, justement, est un axe de développement de l’assureur avec la perspective d’une embauche sur le secteur Sierentz. « C’est un travail de longue haleine », souligne-t-il. Un monde professionnel malmené par le Covid. « Nous avons versé quasiment 60 000 euros d’indemnités hors contrats à nos commerçants, artisans et gros clients. » Des agences présentes pendant la première vague de la pandémie. « Nous avons passé le premier confinement en télétravail et nous avons appelé tous nos clients pour leur dire que nous étions là. Nous établissons des rapports personnalisés. Nous avons perdu des clients du Covid et ça retourne… Quelque fois aussi, nous sommes sortis de notre rôle d’assureur.» Grâce à cet état d’esprit, AXA Assurance Huningue et Sierentz rencontrent un faible taux de résiliation.


L’importance de l’équipe
Le respect et le dialogue sont les clés des agences managées par Cédric Biechelin. « C’est un métier passionnant, dans lequel on peut évoluer, de l’automobile à la maison, bien entendu, en passant par l’immobilier, jusqu’aux placements. Notre métier ne se résume pas à distribuer des cartes vertes, sinon nous sommes morts… » AXA Assurance Huningue et Sierentz, c’est aussi une équipe de cinq personnes. « Mon responsable d’agence à Sierentz n’a que 26 ans. C’était un de mes étudiants qui m’a contacté pour une alternance. J’ai suivi son évolution, son parcours est une belle réussite. Ici, à Huningue, Karine Renaud est en service depuis 18 ans et Rosane Fiorot est arrivée en octobre 2020. Elle était stagiaire en alternance. Pouvoir compter sur son équipe est primordial ! Je suis bien entouré, la tranquillité, je l’ai. »


Emilie Jafrate


AXA Assurance Cédric Biechelin
2A rue de Belfort, Huningue
03 89 89 71 10
agence.axa.fr/alsace/haut-rhin/huningue/biechelin-cedric-2
Facebook : AXA Cédric Biechelin


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises