AscAuM Ascenseurs et Automatismes, l’entreprise à forte “expérience ajoutée”

Les ascenseurs et les automatismes sont leur spécialité. Si AscAuM est une toute jeune entreprise, elle bénéficie de l’expérience de ses associés dans le métier. Tout l’enjeu de cette nouvelle entité créée le 1er février 2020 est désormais de se faire connaître.

30 ans d’expérience dans le métier
AscAuM vient de souffler sa première bougie. L’aventure démarre le 1er février 2020. Salariés et collègues au sein d’un même groupe, Céline Obrecht (directrice administratif et financier), Richard Gerber (Président), Manuel Obrecht (directeur technique automatismes) et Samuel Perchat (directeur technique ascenseurs) décident de quitter leurs postes respectifs suite au rachat et au changement de direction de l’entreprise dans laquelle ils évoluaient depuis de nombreuses années pour créer leur propre société. « Nous avons chacun 20 à 30 ans d’expérience dans ces deux métiers et nous occupions déjà des postes à responsabilités, souligne le Président de cette toute jeune entreprise. Nous avons d’ailleurs un nom dans le métier et beaucoup de clients nous ont cherché pour continuer de travailler avec nous. » Une cinquième personne fait partie de cette nouvelle aventure. Gérant d’AEF, Damien Feller s’est associé au projet en accueillant AscAuM dans ses locaux. « Je les connaissais parce qu’AEF (installateur de monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite) était client de l’ancienne société dans laquelle ils travaillaient, explique Damien Feller. Nos métiers se ressemblent mais ils restent différents. Nous sommes complémentaires. Je me suis associé à eux pour les soutenir dans leur développement commercial. »


Le marché de la copropriété en suspens
Les associés montent un capital de 50 000 euros pour lancer AscAuM. Malgré la crise sanitaire, la société se développe rapidement. « Nos clients sont les industries, les supermarchés, les petits comme les grands commerces ou encore les administrations », explique Céline Obrecht. Les copropriétés font partie de leur coeur de cible mais ce marché là a été suspendu suite à la crise sanitaire. Parmi leurs gros chantiers, la réalisation d’une barrière solaire de 10 mètres ou encore l’installation de portes automatiques pour Bubbendorf à Ensisheim. Le Groupe Elypse Automobile à Sausheim, le Super U de Brunstatt ou encore Superba à Mulhouse, font partie de leur clientèle.


Opération reconquête
Une grande partie de leur activité concerne la maintenance d’ascenseurs, de portes et portails automatisés ainsi que leur mise en conformité. Une autre partie concerne des installations neuves avec contrat de maintenance pour les portes et portails automatisés. « Nous cherchons à reconquérir les clients pris au piège par de gros groupes. Nous faisons la différence sur le service. Nous connaissons beaucoup de clients insatisfaits de leurs prestataires par manque de service. Nous essayons de rattraper ces insatisfactions », précise Richard Gerber. Par le service mais aussi par la proximité et la réactivité. « Nous restons une petite structure, ce qui explique notre souplesse. » Début février 2021, AscAuM a même embauché son premier technicien.


« Devenir un réflexe »
Le challenge de cette année 2021, est de véhiculer l’image d’AscAuM. « Nous avons cherché à lui donner un nom qui se prononce. “ASC” comme ascenseur, “AU” pour automatisme et “M” pour maintenance, détaille Richard Gerber. Le monde de l’automatisme est un petit monde mais les petites structures deviennent rares. Nous devons devenir un réflexe. »


Emilie Jafrate


AscAuM Ascenseurs et Automatismes
17B rue du Périgord,Wittenheim
03 89 53 92 53
Numéro d’urgence dépannage 24h/24 – 7j/7 : 800 948 924
www.ascaum.fr
Facebook : Ascaum


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises