AS Nettoyage à Bollwiller, producteur de propreté

Des copropriétés aux bureaux, en passant par les chantiers, sans oublier les espaces verts… AS Nettoyage est producteur de propreté. L’entreprise a vu le jour à Bollwiller, en 2010. Quentin Couaillier a pris la gérance de l’entreprise familiale en 2012.


L’histoire débute en 2010. Patrick Couaillier fonde AS Nettoyage. Une aventure entrepreneuriale amorcée en parallèle de son activité salariée. « Mon père a toujours eu envie de créer son entreprise. Le déclic est fait au moment de l’achat d’un appartement dans une résidence neuve. Il y a avait des problèmes de propreté. L’histoire a débuté avec le nettoyage des communs et la gestion des conteneurs. Il est parti de rien, avec un aspirateur, un balai et une tondeuse. Au départ, il travaillait le vendredi après-midi, sur son congé hebdomadaire. Mais le projet a révélé ses limites lorsque mon père a dû commencer à prendre des congés pour suivre le rythme de cette activité. »


Une structure familiale, réactive et à l’écoute
Quentin Couaillier prend la main deux ans plus tard. Il s’entoure de quatre salariés. Depuis 2012, le gérant s’occupe des chantiers de A à Z, en assure le suivi, sans oublier le contact client. Cette proximité constitue la force d’AS Nettoyage sur un marché très concurrentiel. « Nous sommes une petite structure familiale, réactive et à l’écoute. » La structure se développe selon les besoins et les demandes des clients, tout comme les investissements.


Des clients historiques
AS Nettoyage intervient toujours pour la résidence de Bollwiller, son client historique. Elle dispose aujourd’hui d’une trentaine de contrats. Les syndicats de copropriété constituent leur cœur de clientèle. AS Nettoyage intervient également dans les bureaux, les centres de formations, les locaux de libéraux, des showrooms, des agences immobilières… Sa spécificité reste les chantiers complexes, en particulier les incendies avec une intervention dans les 48 heures. Chacun des contrats signés avec AS Nettoyage sont adaptés selon les besoins, de 7 à 10 heures par semaine à 1 heure par mois pour l’entretien des vitrines, par exemple.


Une activité à 50% pendant le premier confinement
L’entreprise a fermé ses portes trois semaines, suite à la crise sanitaire et la fermeture, entre autre, des bureaux et des centres de formations. « Nous avons ensuite repris à 50%, se souvient Quentin Couaillier. Nous faisions juste les résidences. » Son principal souci aujourd’hui est de maintenir son chiffre d’affaires à équilibre et de développer ses chantiers en élargissant sa zone d’intervention géographique.


Emilie Jafrate


AS Nettoyage
20 Chemin d’Issenheim, Bollwiller
03 89 48 89 61
06 87 66 46 84
www.as-nettoyage.fr
Facebook : Alsa Services Nettoyage SARL


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises