ArchiMaterial,la transition numérique dans le bâtiment

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 novembre 2016

Lancé en 2015, ArchiMaterial est un site web qui propose à ses utilisateurs (architectes, économistes, bureaux d’études, promoteurs, collectivités, entreprises du BTP…) de disposer gratuitement d’une base de données en ligne des produits de la construction, entièrement personnalisable.

A ce jour, le bureau d’un architecte compte encore entre 500 à 800 catalogues papier, difficiles à partager et à mettre à jour. Par exemple, un industriel du bardage métallique qui veut faire connaître son catalogue papier à tous les prescripteurs nationaux diffusera des milliers de catalogues pour un coût (et un gaspillage) conséquents, sans en connaître précisément les retours.

ArchiMaterial, une base de données impressionnante

Depuis quelques mois, ce sont plus de 1.100 industriels et quelques milliers de produits qui ont été ajoutés à la base de données ArchiMaterial. C’est un travail conséquent que l’équipe effectue au quotidien. L’objectif est de permettre aux professionnels ou étudiants de consulter et sauvegarder leurs produits favoris utilisés dans leurs projets, mais aussi de les partager ou les enrichir. Et ce, dans tous les secteurs, du sanitaire à la décoration, en passant par le gros-oeuvre ou des produits écologiques ou innovants…

De plus, l’évolution numérique (la maquette numérique – BIM, le dessin en 3D, la réalité augmentée), nécessite aujourd’hui d’avoir accès à une base d’objets en 3D ou de textures. Ces objets numériques ne tiennent pas dans un catalogue papier et ArchiMaterial propose ses compétences aux fabricants qui souhaitent diffuser leurs produits à tous les intervenants du bâtiment de demain.

ArchiMaterial accompagne les fabricants qui financent leur présence sur la base de données, à destination des professionnels qui en font l’usage gratuitement.

Béatrice Fauroux

ArchiMaterial
www.archi-material.com

 

Article du numéro spécial « Usages du numérique dans l’entreprise ». Pour lire l’édition intégrale, cliquez ici !