AK Filtration, superman de la filtration

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 février 2016

Installé sur la zone du Heiden à Wittelsheim depuis 2008, AK Filtration compte 17 collaborateurs. Son cœur de métier: la fabrication de manches et poches filtrantes pour le dépoussiérage industriel. Explications du directeur Damien Virquin.
Filiale à 100% du groupe Kayser (leader européen du dépoussiérage industriel), AK Filtration est régie par la convention textile, puisque ses produits sont à base de feutres aiguilletés en provenance d’Allemagne.

AK Filtration, dépoussiérage industriel, filtration

Damien Virquin

AK Filtration, un cœur de métier spécifique

L’entreprise compte dix couturières polyvalentes pour la transformation, l’assemblage et la mise en œuvre de médias filtrants. Les produits sont variés (toiles de fluidisation, manches/poches/panneaux filtrants, filtres, poudre fluorescente pour détecter les fuites…) et concernent la ventilation et le dépoussiérage industriel. « Notre clientèle est essentiellement industrielle: métallurgie, cimenterie, énergie, agro-alimentaire… Les contraintes environnementales sont un facteur favorable à notre activité, puisqu’elles obligent les exploitants à mettre en place des solutions pour éviter les pollutions atmosphériques », explique le directeur qui gère un atelier de 600 m2 et une production de 60.000 manches par an.
AK Filtration, dépoussiérage industriel, filtration

Services complémentaires et proximité client

AK Filtration propose des services complémentaires, tels que la prestation de montage réalisée en sous-traitance avec des sociétés locales et le suivi du produit analysé par le laboratoire maison. A noter que le taux d’usure de ces produits est de trois à cinq ans. «En plus des produits standards que nous produisons, nous savons également répondre à des demandes plus spécifiques. Pour fidéliser notre clientèle, nous comptons sur notre proximité relationnelle et la qualité de notre accompagnement», précise M. Virquin.
Spécialiste des moyennes séries de qualité, AK Filtration distribue ses produits à travers la France et a récemment abordé les pays du Maghreb. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, dont 80% grâce à sa clientèle de PME.
 
AK Filtration
45 rue du Danemark, Zone du Heiden à Wittelsheim
03 89 28 64 40
www.akfiltration.com