Accompagner la transmission d’entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 avril 2011

Vendre son entreprise est un acte plus difficile qu’on pourrait le croire. Aux difficultés financières et juridiques peuvent s’ajouter des problèmes d’ordre psychologiques à ne pas négliger. Expert-comptable gérant de la société fiduciaire comptable d’Illzach (FICOMI) qu’il a créée en 2004, Christian Le Meitour livre quelques clés pour réussir une bonne transmission.
Journal économique de Mulhouse et environs : FICOMI

Christian Le Meitour

Quels sont les enjeux de la transmission ?
Christian Le Meitour : Transmettre dans de bonnes conditions va permettre de préserver le tissu économique en protégeant la richesse et les emplois. Le chef d’entreprise va être confronté au choix de la vente à un parent, un tiers ou parfois à ses salariés. Il lui faudra envisager toutes les conséquences et pour cela mieux vaut s’y prendre à l’avance, entre deux et cinq ans.
Quels en sont les acteurs ?
CLM : Il y en a trois principaux, outre le vendeur : un expert-comptable, un avocat spécialisé dans le droit des sociétés et un notaire. La force des cabinets de petite taille est de pouvoir travailler en harmonie avec ces acteurs pour garantir au mieux les intérêts du client.
Comment estimer le prix de la vente ?
CLM : D’abord il faut savoir que la valorisation de l’expert n’est pas le prix de vente. Les gens sont parfois surpris par la valeur réelle de leur entreprise. L’acheteur doit intégrer le coût de l’acquisition, ce qui a une incidence sur le prix. Il faut aussi tenir compte des réalités économiques du moment. Le chiffre d’affaires non plus ne détermine pas la valeur de la vente. Quelles conséquences pour le vendeur ? CLM : Il faut accepter psychologiquement de passer la main et se préparer à avoir une activité différente. Beaucoup de chefs d’entreprises ont des difficultés pour se retirer. Il faut préparer un éventuel changement de statut et faire une simulation des droits à la retraite. Etre bien préparé, c’est être lucide sur les changements à venir.
Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Christian Le Meitour, FICOMI, 1 rue Saint-Jacques – Illzach
Tél : 03 89 50 71 50 – Web : https://www.ficomi-ec.fr