A la recherche de la cohérence cardiaque

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 mars 2013

Le cabinet de conseil de ressources humaines Proevolution lance un nouvel accompagnement destiné aux personnes atteintes de stress. Cette méthode fondée sur des études cliniques est une réponse simple et rapide à un état de faiblesse, voire d’épuisement professionnel.

Le périscope, artciel économique sur Mulhouse et environs - Proevolution

Sylvie Bueb, formatrice en Bien-être et Performance et Marc Sarwatka, dirigeant de Proévolution

« Dans le contexte actuel de forte pression, et suite à des échanges avec certains de nos clients, j’ai suivi des études médicales de soignant en Allemagne et me suis spécialisée dans le suivi du stress au travail », explique Sylvie Bueb qui porte le projet “cohérence cardiaque” au sein du département Bien-être et Performance de Proévolution. En effet, un sondage d’OpinionWay mené auprès de 1.000 personnes à l’automne révèle de 43% des salariés français sont stressés. Ce stress peut se manifester par des symptômes physiques (maux de tête, ulcères, insomnies), émotionnels (anxiété, irritabilité, réactions exagérées, pertes de mémoire…) ou encore psychologiques (troubles alimentaires, repli sur soi…)

Une formation sur mesure, issue des neurosciences

La cohérence cardiaque, méthode sur laquelle repose la formation dispensée par Proévolution, provient d’études scientifiques démontrant que nos émotions génèrent des hormones qui modifient notre perception de la réalité. Dans le même temps, le rythme cardiaque est modifié. Gérer les variations de ce rythme améliore notre qualité de vie et permet de mieux réagir aux situations stressantes. « On peut être sportif et apparemment calme, mais être déréglé sur le plan émotionnel parce qu’on ne sait pas toujours gérer les situations de stress », explique Sylvie Bueb qui souligne que la gestion du stress est un travail de fond.
C’est l’institut américain Heat Math qui est à l’origine de la méthode, dont Sylvie Bueb possède l’agrément. La réaction au stress a été modélisée via un logiciel interactif qui mesure en temps réel l’influence de nos émotions sur notre rythme cardiaque. « Au bout de deux jours de formation, on peut en quelques instants apprendre à gérer son stress et parvenir à la cohérence cardiaque, à se synchroniser », explique Sylvie Bueb. La formation est dispensée sur mesure, en individuel ou en petit groupe. Proevolution est un organisme agréé par les OPCA.

Béatrice Fauroux

Site de référence : https://heartmath-france.fr

Contact : Sylvie Bueb, Proevolution – 2 avenue de Bruxelles – Parc des Collines
ZAC II à Didenheim | 03 89 33 28 80  – www.proevolution.pro