Les 20 ans des hôtels Roi Soleil

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 juillet 2013

Aventure entrepreneuriale tardive pour Denis Kuentz, qui a créé son premier hôtel à Sausheim à l‘âge de 56 ans en 1993, les hôtels Roi Soleil vivent une success story, preuve qu’on peut faire du low cost de qualité. L’entreprise a même déposé le label “Low Cost Quality” fin 2008.

Le périscope - journal économique Alsace - hôtel Roi Soleil

L’équipe des hôtels Roi Soleil, réunie pour le 20ème anniversaire à Sausheim

En 20 ans, 8 établissements en Alsace et Lorraine, dont six hôtels** et (bientôt) deux hôtels*** avec en tout 671 chambres : les hôtels Roi Soleil sont nés d’un concept mis au point par Denis Kuentz. Après 39 ans de carrière en usine alimentaire à la tête de Valfleuri avec son frère, il a eu envie de créer une nouvelle entreprise, sans savoir que le premier hôtel ferait des petits. « Durant ma carrière, j’ai vu apparaître les hôtels low cost en périphérie des villes, et je trouvais que le confort de ces hôtels premier prix était insuffisant. Dans un hôtel low cost, on doit aussi pouvoir disposer d’une salle de bains dans sa chambre et d’une literie de qualité ». Son expérience dans l’industrie agro-alimenaire a inspiré à Denis Kuentz une méthode de travail optimisée : tous les hôtels de même standing sont construits selon la même technique constructive simplifiée, tous les espaces d’accueil des hôtels sont aussi le point de contact bar et petit-déjeuner. « L’idée générale est de se concentrer sur l’essentiel : l’accueil, le lit, les sanitaires, et de le faire le mieux possible ».

Hôtels*** décorés par Renato Montanaro

Cet entrepreneur passionné atteint aujourd’hui l’âge de 76 ans et ne parle pas de retraite : « Tant que j’ai la santé, je continue. Mon objectif est d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 ». Ceci devrait être possible grâce à l’ouverture prochaine de Saint-Avold, un nouveau trois étoiles. Cet hôtel a la particularité, comme ceux de Colmar et d’Amnéville, d’être en partie habillés par un artiste-peintre qui a longtemps travaillé sur la thématique de Louis XIV : le mulhousien Renato Montanaro, qui terminait fin juin une fresque au nouvel hôtel de Saint-Avold.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Hôtel Roi Soleil, ZA Ile Napoléon – CD 201, Sausheim – 03 89 61 80 90