ORCA, MacGyver de votre trésorerie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 mai 2013

Fabrice Norture, après une carrière bancaire de 20 ans, oeuvre pour démêler les relations parfois difficiles entre une PME et son banquier. Au-delà de leurs soucis de trésorerie, les petites structures ont aussi besoin d’un regard neuf sur l’ensemble de leur gestion, et le dirigeant d’Orca les accompagne pour mieux l’optimiser.

Le Périscope, info économique Mulhouse :  Orca

Fabrice Norture

« Je suis habitué aux situations atypiques auxquelles il faut répondre en urgence », affirme cet ancien banquier aujourd’hui conseiller en entreprise. « Les entreprises sont exigeantes et ne prêtent qu’à un certain type d’entreprises. Des fonds propres négatifs ou un découvert de 80.000 euros sont des paramètres rédhibitoires pour les banques. Or beaucoup de TPE ou PME sont en difficultés aujourd’hui ». Le travail de Fabrice Norture consiste alors à examiner de près le poste clients de l’entreprise pour redonner de l’air à la trésorerie par différents moyens. Au-delà, il peut renégocier les contrats d’assurances, le leasing ou tout autre charge de l’entreprise. « J’ai récemment fait économiser 25.000 euros à une entreprise sur ses contrats d’assurances, tout en conservant les mêmes garanties ! »

Regarder devant

Fabrice Norture ne se substitue pas aux comptables et banquiers de l’entreprise, mais élargit son champ de vision par rapport à ces professionnels pour avoir une vue complète de l’entreprise. « Je tente d’apporter une valeur ajoutée à mes clients grâce aux professionnels de mon réseau construit depuis des années. Grâce à une réflexion élargie sur l’entreprise, je peux apporter des solutions efficaces et mes résultats sont mesurables. Surtout, j’aide le chef d’entreprise à regarder devant, à se projeter dans l’avenir même si les temps sont durs », affirme-t-il.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Fabrice Norture, ORCA – 1 rue d’Aquitaine, Sauseim
03 89 31 25 37 – contact.orca@gmail.com