Sellerie Erkel : un savoir-faire unique depuis trois générations

La Sellerie Erkel est une entreprise familiale fondée en 1928. Le savoir-faire mis en œuvre se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, Luc Erkel est à la tête d’une équipe de huit artisans.

Luc Erkel

Apporter tout le confort possible
Historiquement, la sellerie Erkel exerce son activité dans la sellerie automobile. « Nous pouvons rénover des véhicules de collection ou personnaliser des véhicules récents, explique Luc Erkel. Nous intervenons sur les sièges, tableaux de bord, tapis de sol, capotes… ». L’entreprise réalise aussi bien la création que la réfection ou la transformation. « Nous touchons également aux intérieurs de bateau, intérieurs d’avion, sièges de bureau, fauteuils médicaux ou roulants, selles de motos, sellerie équestre, lits médicaux, etc. ».

Réparation d’un airbag

Bâche, stores et loisirs
L’entreprise étend également son activité à la réalisation de bâches de bateau, ou, selon la demande du client, de bâches techniques : anti-feu, anti-froid, anti-chaleur, antistatique ou résistant à certains produits chimiques. « Nous confectionnons des couvertures de piscine, des toiles pour la protection solaire, des stores d’intérieur et d’extérieur. Nous pratiquons la découpe de mousse ou la réparation d’auvent de camping ». Ces services s’adressent aux particuliers comme aux professionnels. « Notre métier est écologiquement propre, car en réparant, nous nous inscrivons dans la dynamique actuelle de recyclage ».

Des réalisations sur mesure
Luc Erkel et ses artisans sont à l’écoute de leurs clients. Ces derniers se voient prodiguer des conseils en fonction de leurs goûts et de leurs moyens. Ils bénéficient d’une prestation personnalisée. « Ils ont le choix des matières, des couleurs, du design, etc. ». L’entreprise allie techniques modernes et traditionnelles. « Nous achetons nos matières premières chez des fabricants français. Nous n’utilisons que des produits de qualité : mousse, cuir, simili cuir, toile de store, tissu automobile… ». Chaque produit est adapté en fonction des conditions dans lesquelles il sera utilisé : la sellerie nautique doit résister à l’eau, la sellerie médicale doit respecter les règles d’hygiène, la selle de moto doit résister aux intempéries, etc.

L’atelier

Des artisans passionnés
Chez Erkel, on aime le travail bien fait. « Nos ouvrages sont réalisés avec soin, ce qui leur permet de résister au temps ». Si la sellerie est un métier qui s’essouffle, l’entreprise a l’avantage d’avoir peu de concurrence. « Il y a de moins en moins de clients, c’est pourquoi j’essaye d’être créatif pour faire perdurer l’activité. Je travaille beaucoup et je me remets tous les jours en question. Je cherche à développer de nouveaux produits. En ce moment, je travaille sur une nouvelle selle de moto ». Luc Erkel est confronté à la concurrence d’internet, « mais ce sont des produits de moins bonne qualité. Moi je ne vends pas ma marchandise, je vends mon savoir-faire et un service au client ».

Magali Santulli

Erkel Ets
75 rue de Belfort à Mulhouse
03 89 42 26 13 – info@erkel.fr
erkel.fr/


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Car Wrap Design relooke vos voitures…et votre mobilier Installé depuis deux ans à Sausheim, Pascal Grisiger est spécialisé dans la pose de films adhésifs pour relooker ou protéger votre voiture. Une pratiq...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Faurecia Depuis sa reprise par le groupe en 2007, Faurecia Burnhaupt a renoué avec la croissance après avoir connu des difficultés dans les années 2000. L’entr...
Eris Informatique, le spécialiste du logiciel de gestion pour l’automobile La filiale alsacienne d’Eris Informatique, implantée rue de La Haye, se place sur un marché de niche, le logiciel de gestion destiné aux concessionnai...