Raphaël Holtzer, le lien humain au cœur de sa concession Seat Skoda Cupra de Mulhouse/Illzach

Arrivé en février dernier, Raphaël Holtzer a pris les manettes des concessions Seat Skoda Cupra de Mulhouse/Illzach et Colmar. Pur produit de l’automobile, le nouveau directeur a rejoint le groupe Passion Automobiles pour ses valeurs humaines et son ancrage sociétal.

Il est un « pur produit » du monde automobile. Raphaël Holtzer débute sa carrière professionnelle en tant qu’apprenti mécanicien. Il n’avait alors que 14 ans. De la mécanique pure, il évolue ensuite vers la vente. Raphaël Holtzer construit son expérience à travers plusieurs marques, avant de
poser son expérience et ses compétences au cœur des concessions Seat Skoda Cupra de Mulhouse et Colmar. Des concessions qui font partie du groupe Passion Automobiles.

830 véhicules neufs vendus chaque année, toutes marques confondues

Des concessions qui font la part belle à l’électrique à travers deux modèles phares et 100% électriques, la Cupra Borne, « typée sportive, jeune, dynamique et fun », ainsi que la Skoda Enyaq, à « l’esprit familial mais tendance sportive ». Le mois de mars 2022 a d’ailleurs été faste en ce qui concerne la vente de véhicules électriques avec pas moins de 20 véhicules neufs écoulés. « Notre Cupra Borne offre plus de 300km d’autonomie réelle et nos clients craquent sur son look, souligne Raphaël Holtzer. L’Enyaq, elle, dispose de plus de 400km d’autonomie, avec un look plus familial, mais elle
demande un budget plus important. » Les concessions Seat Skoda Cupra de Mulhouse/Illzach et Colmar vendent près de 830 véhicules neufs chaque année, toutes marques confondues.

Rassurer et accompagner le client vers l’électrique

S’ils existent encore, les freins à l’électrique se lèvent peu à peu. Ce type de véhicule se démocratise particulièrement chez les professionnels, même si aujourd’hui, 75% de ventes se font encore auprès du particulier. « La problématique qui se pose encore, c’est la distance qu’il est possible de parcourir par rapport aux bornes de recharge existantes, souligne le directeur. Et c’est là que notre rôle prend tout son sens. Il est de notre devoir d’accompagner nos clients dans leur réflexion et de faire tomber cette première barrière psychologique. » Ce qui fait pencher la balance, ce sont les coûts d’utilisation. Comptez 5 euros par recharge de véhicule. Aujourd’hui, 75% des ventes de voitures électriques sont tournées vers les offres locatives. « Ce sont des véhicules qui ne cessent d’évoluer, ce qui constitue un véritable atout », souligne d’ailleurs Raphaël Holtzer. La clientèle professionnelle est majoritairement constituée de professions libérales et de commerciaux. « Colmar Boissons a investi dans une flotte de véhicules, Würth aussi. Nous ne fournissons pas d’utilitaires mais des véhicules légers que les entreprises dédient à leurs commerciaux, en général. »

Le contact humain, ce lien précieux

Raphaël Holtzer gère aujourd’hui l’ensemble de l’humain qui compose chacune de ses concessions. Les équipes – 33 personnes au total – bien entendu, mais aussi les constructeurs, sans oublier les clients. Management, coordination et mise en relations sont au cœur de ses préoccupations. « Le contact humain est primordial. C’est un lien qu’il faut préserver, entretenir, et ne surtout pas négliger, souligne le directeur. Le parcours de nos clients débute de façon digitale mais ils finissent quand même par venir pousser les portes de nos concessions. »

S’exposer au-delà de la concession pour aller à la rencontre du client

Le client, d’ailleurs, Raphaël Holtzer a choisi d’aller le chercher hors de ses murs en s’exposant dans les centres commerciaux. Seat Skoda et Cupra se dévoilent ainsi depuis peu du côté de l’Hyper U de Sierentz, du Leclerc de Saint-Louis et de celui d’Horbourg-Wihr. « La zone frontalière, tout comme le Territoire de Belfort, ne sont, à mon sens, pas assez exploités. Avant le Covid, nous avions un flux naturel au sein de nos concessions. Ce trafic n’est plus vrai après Covid. À nous, aujourd’hui, d’aller là où est le client. Sortir de nos concessions est aussi aujourd’hui un moyen de nous démarquer. » L’avenir se dessine en Cupra. Une marque encore jeune que Raphaël Holtzer et ses équipes ont à cœur de défendre. « Notre mission est de rassurer le client, de continuer à partager avec lui les atouts de ces nouveaux modèles mais aussi et surtout de cette nouvelle façon de consommer, au-delà du simple plaisir d’acquérir un nouveau véhicule. » Raphaël Holtzer souhaite également développer des moments privilégiés avec ses clients. Des moments pour créer du lien « hors business », que le client puisse identifier la personne qui s’occupera de son véhicule en SAV à la réception de sa nouvelle voiture, par exemple.

Emilie Jafrate

Skoda Mulhouse – Passion Automobiles
17, rue de Londres, Illzach
03 64 00 94 40
concessionnaires.skoda.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Automobile Le Journal