[Publi-info] Apprentissage : les nouveaux services de la CCI Alsace Eurométropole

La CCI Alsace Eurométropole accompagne les entreprises souhaitant recruter des apprentis, du pré-recrutement de ceux-ci à l’élaboration du contrat. Ensuite, lorsque l’apprenti est actif dans l’entreprise, la CCI accompagne l’entreprise dans le bon déroulement de l’apprentissage via ses inspecteurs.

Aide à la recherche d’un apprenti
Les PME n’ont pas toujours le temps de se consacrer au recrutement de leurs apprentis ou ont des difficultés à en trouver dans leur domaine particulier. Un solution existe, expliquée par Marie-Christine Calleja, Directrice Apprentissage et Orientation à la CCI Alsace Eurométropole : « Nous proposons aux entreprises deux choses: la possibilité de publier leur offre sur le site www.apprentissage-alsace.eu que nous administrons, mais aussi depuis début 2018 une prestation de pré- sélection de CV dans le cadre de notre nouveau Service + ».

Un contrat d’apprentissage sécurisé
« Nous constatons que 60% des contrats d’apprentissage qui sont rédigés sans conseil par les entreprises, et que nous recevons ensuite pour enregistrement, sont erronés ou incomplets. Nous proposons pour éviter cela, toujours dans le cadre de notre service +, une aide au prétablissement du contrat. Cette aide a été encore améliorée cet été par la mise en ligne d’un formulaire simplifié qui peut être rempli en cinq minutes, contre plus de quinze minutes pour les autres systèmes de déclaration existants. La CCI se charge de compléter les rubriques spécialisées, de calculer les salaires, etc. ».
Ceci représente un gain de temps, d’argent et de sécurité pour l’employeur pour ce service, facturé 50 € nets par contrat, et qui donne en outre droit à l’appui au pré-recrutement décrit plus haut, mais aussi à une newsletter périodique sur les points d’actualité sur l’apprentissage.

Les inspecteurs, particularité du droit local
En Alsace et en Moselle, des inspecteurs mandatés par la CCI se rendent dans les entreprises une fois le contrat d’apprentissage signé pour voir si tout se passe bien. « Cette action de médiation permet d’aplanir les difficultés éventuelles et de rendre le contrat plus pérenne. Ce suivi qualitatif dont le reste de la France aimerait s’inspirer dans le cadre des futures réformes, contribue à améliorer la qualité de l’apprentissage ». Les six inspecteurs alsaciens se rendent principalement dans les entreprises qui recrutent un apprenti sur un nouveau diplôme ou pour la toute première fois. Ils prescrivent le cas échéant une formation aux tuteurs. Cette formation a pour but de les accompagner dans la gestion des apprentis, sur plusieurs plans : encadrement du jeune, droit du travail, sécurité, etc.

Contact de la DAO site de Mulhouse:
Sabine Stenzel – 03 89 66 78 43

—————————————————————————————————————————————

Collecte de la taxe d’apprentissage
Jusqu’au 28 février 2018, les entreprises du Grand-Est sont invitées à verser leur taxe d’apprentissage aux CCI via le lien ci-dessous. L’OCTA Grand Est réaffecte 100% des fonds libres en Grand Estenrespectant les territoires d’origine de l’entreprise versant la taxe (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne).
www.grandest.cci.fr/taxe-dapprentissage

—————————————————————————————————————————————

Sur la photo de couverture: Hervé Muller, Directeur industriel chez MHI Equipment Alsace SAS (groupe Mitsubishi Heavy Industries) à Mulhouse, Fonderie et Siméon Brendel, apprenti en cours d’apprentissage en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, option B production sérielle. (ex BTS IPM – industrialisation des produits mécaniques). Il travaille au sein de l’atelier d’usinage de bielles et culasses MHI Equipment.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Institution Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Des ateliers pratiques pour les jeunes chez Endress+Hauser Endress+Hauser, dont le siège se situe à Reinach en Suisse, est spécialisé dans les instruments de mesure et d'analyse de haute précision, ainsi que d...
Conférence le 04/06 : « La motivation individuelle au service d’une dynamique collective »... L'association des entrepreneurs de Saint-Louis Agglomération, Acteco 3F, en partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole, organise un évènement d'ampl...
L’apprentissage progresse dans l’entreprise La CCI Sud Alsace Mulhouse a pour fonction “régalienne” d’enregistrer les contrats d’apprentissage conclus en Sud Alsace. Mais au-delà, elle crée du l...
L’apprentissage pour les cols blancs aussi Même si l’Alsace reste un solide bastion dédié à l’apprentissage, son rang national s’est dégradé. En cause, des efforts couronnés de succès entrepris...