Projet DocWall : l’intelligence artificielle au service de TANALS, à Masevaux

Installé en plein cœur de Masevaux, TANALS est le spécialiste des courroies et bandes transporteuses. Pierre-Régis Frey, son Président, travaille aujourd’hui sur le projet DocWall, une application pour répondre aux problématiques de gestion de documents. Un outil destiné à toute entreprise employant des commerciaux et des distributeurs.

À la tête de TANALS, Pierre-Régis Frey a fondé une nouvelle société : NASQAH. Une société qui lui permet de développer son projet d’application smartphone et né d’un constat simple : la problématique des commerciaux sur le terrain en visite clients. “Les produits réalisés chez TANALS sont techniques et accompagnés d’une importante documentation. J’ai voulu concevoir une application qui regroupe tout ce dont on a besoin au quotidien : documentations, catalogues, données techniques, gestions de stock, calculs automatiques de prix et délai, outils de dimensionnement, assistance en visio… Les mises à jour sont automatiques.” Lancé à l’automne 2019, voilà bientôt deux ans que le Président de TANALS a sorti cette première solution pour ses distributeurs. La crise sanitaire, forcément, a freiné son développement.

En quête de clients pilotes pour ajuster la première version de DocWall
Pierre-Régis Frey a voulu aller plus loin dans la démarche de gestion et diffusion des documents. DocWall est une application destinée à toute entreprise confrontée à ces problématiques de gestion de documentation. Cette bibliothèque digitale et collaborative permet en effet de partager les documentations commerciales entre plusieurs sociétés et sur une même plateforme. Une bibliothèque sécurisée incluant une traduction automatique, dont l’accès est géré par chaque société pour ses commerciaux, distributeurs, agents et VRP. La version 1 de DocWall est disponible. Pierre-Régis Frey est désormais à la recherche de clients pilotes intéressés pour la tester afin d’apporter les ajustements en vue de sortir une version plus aboutie de DocWall. Ce projet est soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de l’intelligence artificielle, à hauteur de 130 714 € sur un budget total de 340 714 €. « C’est une solution que j’aimerais voir vivre. Je ne suis pas dans la position d’une start-up traditionnelle. J’ai l’avantage du réseau industriel composé de fournisseurs et de distributeurs. Je connais les besoins et en étant programmeur, je sais y répondre. »

Des process uniques
L’innovation est au cœur de la stratégie économique de TANALS. Pierre-Régis Frey intègre l’entreprise familiale comme Directeur Technique en 2004. En 2007, il en devient le Président. TANALS a été fondé par son arrière grand-père en 1936. « Je suis de la 4ème génération. Mes parents m’ont pourtant dissuadé de reprendre les rennes. Mais je suis ingénieur de formation et j’aime la technique, je suis arrivé avec beaucoup d’idées pour avancer. Ici, je peux choisir la direction à prendre. » TANALS dépose en moyenne un brevet par an. L’entreprise compte une trentaine de collaborateurs et est installée sur un marché de niche. Cette entreprise familiale a su se démarquer de la concurrence. « Nous nous plaçons comme fabricants et non distributeurs. Nous avons beaucoup travaillé sur le vieillissement de la courroie, par exemple. Nous n’avons pas de concurrence directe puisque nous fabriquons nos courroies en même temps que nos machines de production. Nos process n’existent pas ailleurs et nous sommes en échange constant avec nos clients.»

« L’innovation est constante mais imprévisible »
TANALS travaille sur de très gros projets. « Ils peuvent être extrêmement longs, souligne Pierre-Régis Frey. Nous avons mis 15 ans à trouver une solution technique pour l’un de nos gros clients. » En 2010, TANALS sort Ero Joint, une courroie d’assemblage mécanique. « Sa technicité lui permet d’être utilisée sur des vélos. Notre prototype fonctionne. Il faut désormais trouver le process pour les réaliser en série. » L’entreprise familiale réalise également son propre polyuréthane. « L’innovation est constante mais imprévisible, sourit Pierre-Régis Frey. Elle est liée à la demande de nos clients. »

Emilie Jafrate

TANALS
5, Place des Alliés – 68 290 Masevaux
03 89 38 05 38
www.tanals.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Le Journal Numérique