Un projet de Maison de l’Autisme à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 octobre 2017

Gaël Le Dorze, autiste Asperger qui habite à Mulhouse, est à l’origine d’un projet de “Maison de l’Autisme à Mulhouse”, pour offrir aux adultes autistes un lieu accueil permanent, ouvert et convivial. Cette proposition innovante en Sud-Alsace, portée par une association d’autistes, est à la recherche de fonds privés et publics pour pouvoir se concrétiser.

« J’ai découvert que j’étais autiste à l’âge de 30 ans et depuis je m’investis pour aider mes semblables dans des associations et dans mes activités professionnelles. Pour les aider à les sortir de leur isolement, je souhaite créer avec un collectif d’autistes un lieu d’accueil permanent axé sur les pratiques artistiques », annonce Gaël le Dorze, devenu, après avoir été enseignant, spécialiste de l’autisme et conseil auprès d’adultes. Il est aujourd’hui le chef de projet de l’association de la MAM, en cours de constitution.
Ce lieu d’accueil et d’accompagnement des adultes autistes, ainsi que de création artistique, répond au besoin de ces personnes de sortir de chez eux, tout en offrant un environnement qui leur soit adapté. « Les autistes sont hypersensibles au bruit, aux lumières crues, et ont besoin de calme pour pratique leur activité. La plupart ont un véritable talent artistique, mais sans pouvoir le partager avec d’autres », indique Gaël le Dorze. Par ailleurs, ils ont de réelles difficultés à nouer des relations sociales et cette Maison aurait pour objectif de créer des liens entre personnes ayant les mêmes difficultés, grâce à des ateliers créatifs.

Béatrice Fauroux

Gaël le Dorze, président de l’association MAM
Educateur en libéral
06 84 53 30 01
www.un-cerveau-a-construire.fr
gael.ledorze@gmail.com
maisonautismemulhouse.fr

——————————————————————————————–
Comportement des Asperger au travail
Les autistes adultes sont nombreux : 1% de la population, ce qui représente un potentiel de 2.500 personnes sur l’agglomération mulhousienne. Certains présentent des capacités intellectuelles hors normes qui attirent les entreprises ayant besoin de personnel dans des domaines pointus (informatique, recherche, création artistique). Lorsque la compétence d’un adulte Asperger rencontre le besoin d’une entreprise, c’est une véritable chance pour les deux. Les Asperger sont des employés consciencieux et précis, qui restent à leur poste de travail sans bavarder (il ne savent pas le faire) et respectent la hiérarchie… En revanche, comme il méconnaissent les codes sociaux, ils ne sont pas très diplomates, ne supportent pas de travailler en open space et tolèrent mal le dérangement ou les changements de programme. Souvent reconnus handicapés, ils travaillent rarement, ce qui est dommage pour eux autant que pour les entreprises.
———————————————————————————————

Des besoins matériels concrets
Un chef d’entreprise mulhousien a prêté un local de 150 m2 en entrée de ville pour démarrer l’activité, ainsi qu’une base de mobilier (tables, chaises).
La MAM a aussi des besoins en équipement :
• un salon d’accueil,
• un petit comptoir et de la vaisselle pour créer une cafette,
• un distributeur de boissons,
• du mobilier de cuisine et de l’électro-ménager,
• du matériel de création artistique (chevalets, peinture, craies, blocs de papier…),
• du matériel de jardinage, pour cultiver un potager sur le pré jouxtant le local.
Les dons en matériel peuvent faire l’objet d’un contrat de mécénat.