PPF : fournisseur de flexibles et accessoires

PPF à Wittelsheim est une entreprise familiale depuis plus de 30 ans. Elle est spécialisée dans le commerce de gros de fournitures industrielles essentiellement dédiées au transfert de fluides.

Une PME flexible
« PPF a été fondée par mon grand-père en 1985 », raconte Angélique Schmitt. Représentante de la troisième génération, elle travaille aujourd’hui dans les bureaux de l’entreprise aux côtés de sa mère. « Ma mère co-dirige la société avec ma marraine. Mon père, lui, est soudeur dans nos ateliers. Nous sommes une petite PME, ce qui nous permet une grande flexibilité avec nos clients ». L’entreprise compte onze collaborateurs et embauche régulièrement des apprentis. Elle commercialise une large gamme d’accessoires destinés aux domaines de la conduction de fluides, des roues et roulettes, de l’hydraulique, de la robinetterie et de l’air comprimé. « Nous possédons un stock permanent, afin de répondre rapidement aux commandes de nos clients ». Les fournisseurs de PPF sont essentiellement français ou européen. « Nos équipiers sont qualifiés et possèdent d’importantes compétences techniques, mais aussi humaines. Car ici, l’Humain est au centre de notre culture d’entreprise ».

Petites et grandes séries sur mesure
L’entreprise possède 400 m2 de locaux. Dans les ateliers, les techniciens réalisent rapidement des flexibles hydrauliques sur mesure. L’entreprise est équipée de deux sertisseuses. « Pour être efficaces, nous stockons en permanence plus de 1000 mètres de tuyaux flexibles ». Les soudeurs certifiés TIG confectionnent à façon des flexibles onduleux revêtus de tresse inox. « Nous confectionnons les flexibles aux dimensions et avec les raccords choisis par le client. Nous proposons 700 références d’embouts et de raccords en inox et en acier ». PPF peut répondre à des demandes en petites ou grandes séries. « Nos clients sont essentiellement des industries dans les domaines de la chimie ou encore de l’agroalimentaire. Ils sont surtout locaux, mais depuis quelques années, les demandes émanent de toute la France ».

Se différencier par la technicité
PPF n’a pas souhaité grandir trop rapidement pour maîtriser sa croissance. « Nos clients nous sont fidèles. Certains se fournissent chez nous depuis nos débuts ». Le bureau d’études s’emploie à définir avec les clients les produits correspondant le mieux à leurs besoins. Depuis deux ans, l’entreprise est équipée d’un banc de test. « Il s’agit de mettre à l’épreuve la résistance de nos réalisations. Nous vérifions la tenue à la pression. Nous fournissons un certificat sur la qualité et la fiabilité de nos produits ». PPF assure, si besoin, le SAV. « Nous nous différencions par notre technicité. Par exemple, nous proposions des flexibles en inox à nos clients qui ne duraient pas dans le temps. Aujourd’hui, nous développons une solution pour des produits très corrosifs en milieu acide ». L’entreprise a réalisé en 2017 son meilleur chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros.

Magali Santulli

PPF
1 rue de Belgique, Wittelsheim
03 89 55 11 55
www.ppflexible.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Industrie Le Journal