Portraits de femmes au sein du Groupe Andreani

Groupe de distribution multimarque en Alsace et en Lorraine, le groupe Andreani représente cinq marques: Renault, Dacia, Opel, Kia et Hyundai. Un groupe qui compte plus de 300 collaborateurs, dont 20% de femmes, sur l’ensemble de ses 20 concessions.

Maurine Fenard, Sylvie Muller, Mélanie Magloire et Véronique Sacquepee font partie de ces femmes. Leurs parcours sont différents les uns des autres mais elles s’épanouissent toutes pleinement au sein du groupe automobile.

Portraits de 4 conseillères commerciales à Mulhouse et Colmar
Maurine Fenard est conseillère commerciale véhicules neufs pour la marque Kia à Mulhouse. Elle est entrée dans l’entreprise en octobre 2018, en alternance, avant d’être embauchée à l’issue du programme de formation en alternance du constructeur. « Le groupe Andreani m’a donné ma chance en tant qu’apprentie, se souvient-elle. Une femme peut tout à fait vendre une voiture, du moment qu’elle est passionnée et convaincue par le produit qu’elle vend. L’automobile réunit tout ce que j’aime. C’est un domaine dans lequel le conseil est très important. En plus des formations, j’étudie les fiches-produits, je lis beaucoup la presse, et je suis aussi les émissions spécialisées ».
Conseillère commerciale pour la concession de Kia Colmar, Sylvie Muller connait bien le milieu pour avoir tenu un garage de réparation mécanique, aux côtés de son mari. A 51 ans, elle a eu envie de se lancer dans la vente. « Un poste s’est libéré dans le groupe, alors je suis passée de l’autre côté de la barrière. J’adore la marque Kia. Je teste toutes les voitures. Ce sont de beaux produits. Et être une femme est un atout, dans notre rapport de confiance avec notre clientèle féminine. Mon autre force, c’est de parler alsacien ».
Mélanie Magloire, elle, est conseillère commerciale chez Hyundai, à Mulhouse. Assistante de direction de métier, elle a eu envie de se lancer dans la vente. Elle intègre le groupe Andreani en mars 2019. « Mon truc, c’est de m’intéresser vraiment au client, pour bien cerner ses besoins. Il faut définir ce qui est important pour lui. Son métier? Sa vie de famille? Si l’automobile reste un monde d’hommes, ce qui compte, pour notre direction, c’est avant tout qui on est. Le groupe Andreani donne sa chance à toutes les femmes, mais cette politique n’est de loin pas appliquée partout ! ».
Véronique Sacquepee est conseillère commerciale B to B pour les concessions Opel et Hyundai, à Colmar. Voilà 14 ans qu’elle s’est prise de passion pour les véhicules utilitaires. Elle intègre le groupe il y a un an seulement. Son public est fait de professionnels. « Je fournis le fourgon de base, il faut ensuite penser à tout pour l’aménager en fonction des besoins du client. La clé du succès, c’est la relation de confiance établie avec nos clients et nos sous-traitants. C’est un milieu dans lequel il faut se battre en tant que femme, mais nous nous affirmons par notre professionnalisme. Et chez Opel et Hyundai, j’ai la chance de compter sur une équipe fabuleuse! ».

Des postes qui se féminisent
Si le centre de relations clients, basé à Mulhouse, est 100% féminin, tout comme les équipes d’administration des ventes, le Groupe Andreani voit désormais également arriver de jeunes apprenties ou stagiaires féminines dans ses équipes techniques après-vente. La concession Hyundai Mulhouse a par exemple accueilli récemment Ophélie Hureaux, stagiaire en bac pro mécanique. Le groupe Andreani est un groupe automobile au sein duquel les femmes occupent tous les types de postes, qu’il soit de direction, administratifs, de relation client, de vente ou d’après-vente. Une tendance naturelle qui n’est pourtant pas revendiquée : le Groupe Andreani a cœur de sélectionner l’ensemble de ses collaborateurs uniquement en fonction de leurs compétences.

Des partenariats de soutien de projets féminins
Le Groupe Andreani tient également à s’investir dans des partenariats à long terme. Que ce soit des associations culturelles, sportives ou sociales, le groupe les soutient financièrement, matériellement mais aussi humainement. Ainsi il a également noué des partenariats avec de beaux projets portés par des entrepreneures féminines. Il s’est notamment engagé avec l’association “Femmes Chefs d’Entreprises” et son projet “d’Ailes à Elles”. Une association qui soutient et accompagne les femmes dans leur création d’entreprise. Le groupe soutient également la pilote et monitrice de conduite, Patricia Bertapelle. Une femme dynamique qui porte trois projets : le Club des Audacieux, le Rallye des Princesses et son école de pilotage.

300 collaborateurs au sein du groupe, dont 20% de femmes
Le groupe Andreani est un acteur incontournable du marché automobile neuf et d’occasion. Il propose également des offres de financement adaptées, des services réparation mécanique et carrosserie toutes marques, la vente de pièces détachées et accessoires. En 2018, son chiffre d’affaires a atteint les 180 millions d’euros avec près de 10 000 véhicules vendus. Renault, Dacia, Opel, Kia et Hyundai, le groupe Andreani représente cinq marques à travers 20 concessions, entre l’Alsace et la Lorraine (Mulhouse, Colmar, Sélestat, Rosheim, Strasbourg, Oberhausbergen, Haguenau, Saverne, Sarrebourg et Sarreguemines). 300 collaborateurs travaillent au sein du groupe. 20% de ses effectifs sont aujourd’hui féminins. Le Groupe Andreani continue désormais son développement au sein du groupe CAR Avenue en Alsace et en Lorraine.

www.groupe-andreani.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste