Patrick et Isabelle Didelon, l’histoire familiale s’écrit avec Intermarché

Lui a commencé en tant que boucher, elle, en tant que charcutière. Issus tous deux des métiers de bouche, Patrick et Isabelle ont choisi de se mettre à leur compte en 2008. Agréés Mousquetaires, ils dirigent aujourd’hui deux magasins, l’un à Volgelsheim, le second à Ensisheim.

« Comme beaucoup de dirigeants de la grande distribution indépendante, nous venons du bas de l’échelle, souligne d’emblée Patrick Didelon, Directeur Général des Intermarchés Volgelsheim et Ensisheim. J’ai démarré chez un petit artisan et j’ai grimpé les échelons. » À travers ses différentes expériences, il prend goût à la grande distribution qui finit par devenir une véritable passion. « Avec Isabelle, ma femme, nous avons économisé toute notre vie en nourrissant l’ambition de nous mettre à notre propre compte. » Le couple saute le pas en 2008 avec la reprise du point de vente de Volgelsheim. En 2013, ils achètent le magasin d’Ensisheim, dont leur fils, Ludovic en est aujourd’hui le directeur. « Lui est boulanger, pâtissier, confiseur de formation. Quand on sort de ces métiers de bouche, on a l’expérience du réveil tôt le matin. Nous savons que notre avenir, nous le construisons par notre investissement personnel et surtout, on n’oublie jamais d’où l’on vient. »

Le devoir d’exemplarité
Ses journées en magasin débutent à 4h30. Un Directeur Général proche de ses coéquipiers. « Nous avons un devoir d’exemplarité. Lorsque nous remplaçons l’un de nos collaborateurs, nous devons nous montrer tout aussi performants. Notre présence est indispensable au coeur de nos entreprises. » Volgelsheim, c’est une équipe de 60 personnes, soit 45 équivalents temps pleins pour une surface de 3000m2. Ils sont 25 à Ensisheim pour un magasin de 1200m2. Particularité de Volgelsheim, sa clientèle frontalière avec près de 20% d’Allemands attirés par les produits dont ils ne disposent pas de l’autre côté de la frontière, à l’instar du vin, du fromage ou encore du poisson.

Le choix de l’indépendance
Le choix des Mousquetaires par Patrick et Isabelle Didelon n’est pas le fruit du hasard. L’enseigne leur garantit l’indépendance. Avec le partenariat de l’enseigne, Patrick Didelon a ainsi lancé le projet ‘’Producteurs d’Ici’’ pour mettre en valeur les circuits courts. « Nous sommes producteurs/commerçants », rappelle d’ailleurs le Directeur Général. Une enseigne dont l’ADN est la proximité. « Nous écoutons nos clients. Ils nous permettent d’avancer. Ce contact me stimule. » Patrick Didelon est également Président du Groupement Intermarché Alimentaire Grand Est, fort de 180 magasins. Un poste pour lequel il occupe un tiers temps et dont la mission est de fédérer tous les adhérents pour avancer ensembles.

Emilie Jafrate

Intermarché Volgelsheim
7, rue des Artisans – 68600 Volgelsheim
03 89 72 01 15

Intermarché Ensisheim
Rue de Pulversheim – 68190 Ensisheim
03 89 26 40 80


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal