Technologie versus création ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2011

Depuis 25 ans qu’il est dans le métier, Jean-François Chan-Kam a vécu les révolutions techniques majeures de la création visuelle, avec l’apparition de l’ordinateur, puis d’internet avec une profusion d’images de sources diverses et des projets graphiques standardisés. Et la création dans tout ça ?

journal économique de Mulhouse et environs

Jean-François Chan-Kam

Jean-François Chan-Kam est directeur artistique : c’est ainsi que l’on appelle les graphistes seniors qui conçoivent l’esthétique d’ensemble d’un projet de communication. Il a créé le studio graphique Les Gens d’En Face et est à l’origine du réseau de compétences 1Beaujour. Lorsqu’il se penche sur les années passées, c’est pour souligner la banalisation des images qui « il y a encore 15 ans, étaient exclusives. Aujourd’hui, on peut acheter pour un prix dérisoire des images et photographies à des banques de données sur internet. Résultat : l’identité visuelle des entreprises s’uniformise ».

La tendance est au copier/coller

Absence du personnel sur les photos des documents d’entreprises, situations fictives, bureaux où tout le monde ressemble à des mannequins souriants : on préfère souvent le stéréotype à la réalité, mais en fait on affaiblit le message. « La communication touche son public lorsqu’elle se démarque, qu’elle est vivante et que le message tient la route. Avec un discours banal et des images impersonnelles, on ne touche pas le public, le site web d’une entreprise pourrait être remplacé par celui de son concurrent, ce serait pareil ! ». Une identité visuelle est forte lorsqu’elle est conçue sur mesure, avec un message et des visuels originaux. Cette valeur ajoutée se paie bien sûr, mais pas toujours à un prix aussi élevé qu’on le croit. « Un projet original tient la route plus longtemps qu’un projet standard, et un bon concept peut être décliné, ce qui n’est pas le cas lorsque le matériau de base est pauvre. Seul un vrai travail de fond sur l’identité de l’entreprise est payant à terme », assure Jean-François Chan-Kam qui insiste sur le fait que les nouvelles technologies et internet devraient être au service de la création et non l’inverse.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Jean-François Chan-Kam, Les Gens d’En Face / 1Beaujour,
40 rue Jean Monnet, Melpark 5, Parc des Collines, Mulhouse
09 60 40 99 80, www.1beaujour.fr

BF