Sir Full, la start-up qui veut conquérir le monde

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 mai 2013

Dans ses tout récents locaux de l’allée d’Helsinki, les 15 salariés de Sir Full, start-up née en 2010, préparent l’internationalisation de leur logiciel-phare.

Jean-Claude Lambolez, président de Sir Full

Jean-Claude Lambolez, président de Sir Full

« Nous souhaitons être les leaders du marché et, pour ça, nous allons faire tout ce qu’il faut. Je prépare quelque chose de très gros, d’ici deux trois ans, je vais être agressif. » Vous n’en saurez pas plus du général – pardon du président – de Sir Full, Jean- Claude Lambolez : son plan de bataille, il le garde jalousement secret. Ce spécialiste des normes, règlements et de la maîtrise du risque industriel, passé par Rhodia et Pétroplus, accepte toutefois de nous dévoiler sa seconde arme capitale, le logiciel VDB : « Lorsqu’une industrie s’installe, elle doit remplir des “dossiers constructeurs”, très lourds et complexes, afin que ses équipements respectent les normes et règlements. Nous avons totalement virtualisé ces dossiers et ajouté un guide pour aider les entreprises à comprendre ces procédures. Elles peuvent visualiser l’état d’avancement des dossiers et les consulter à tout moment depuis une plateforme internet dédiée ». Ce logiciel est unique au monde. Il entame une carrière commerciale encourageante pour la startup qui affiche un CA de 270.000 € en 2012, encore fort modeste au regard des effectifs employés par Sir Full (15 personnes désormais), mais c’est la loi du genre : les entreprises innovantes doivent d’abord et investir et s’établir avant de percevoir les résultats de leurs compétences. Une certitude : le dynamisme et la prise d’initiative sont au rendezvous : la société a créé une filiale à Lyon en 2012, pour prospecter les régions PACA et Rhône-Alpes qui sont riches des cibles potentielles de Sir Full, les industries. VDB peut en intéresser plus de 60.000, mais grâce à un système d’abonnement évolutif (entre 50 à 400 euros par mois) selon les besoins des entreprises, il vise aussi les PME. La plupart restent dépourvues de tout logiciel, pour l’heure trop coûteux.

Miser sur les pays émergents

Lors des prochaines années, le cheval de bataille de Sir Full, c’est l’internationalisation. « Nous préparons la traduction de nos logiciels pour l’Europe de l’Est et les pays émergents, précise Jean- Claude Lambolez, titulaire à la base d’un CAP en mécanique enrichi pendant 15 ans grâce à des cours du soir. Nous devons nous adapter à la réalité, c’est la clé de notre survie. Et d’ici 2030, la Chine dominera le monde ». Sir Full bénéficie du soutien de Réseau entreprendre Alsace, du conseil régional et de ses mécanismes de soutien aux entreprises innovantes ainsi que d’Oséo. Pour l’instant, la jeune équipe se prépare tranquillement au combat dans l’openspace, en sirotant du café. « Revenez nous voir dans 3 ans, nous aurons créé 100 emplois, » assure Jean- Claude Lambolez. Le rendez-vous est pris.

Léa Davy

puce-violette3Contact : Sir Full – 3 allée d’Helsinki, Schiltigheim
www.sirfullservice.com – 03 88 18 34 67