Rainbow optimise le e-commerce

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 novembre 2009

L’agence de création de sites internet propose une prestation pointue aux entreprises qui souhaitent vendre des produits en ligne. Une démarche courante aujourd’hui- et bien sécurisée – mais dont il ne faut pas négliger l’investissement financier, surtout en temps.

Luc Orly
Luc Olry

“Se lancer dans la vente en ligne, ce n’est pas juste montrer des produits, indiquer des prix et aller voir sa banque pour l’aspect règlement. C’est une démarche globale, qui  doit inclure l’ergonomie du site et sa promotion sur le net auprès de la clientèle visée”, annonce d’emblée Luc Olry, dirigeant de Rainbow, qui accompagne plusieurs clients dans ce domaine.

En effet, vendre des produits sans le dire, et sans faciliter l’accès à sa boutique, c’est un peu comme installer son magasin dans le noir au fond d’une impasse, ouvrir la porte et attendre le chaland. Les règles de communication des points de vente immatériels sur le net sont les mêmes que celles de la vie des commerces “réels” : il faut que la vitrine soit impeccable, que les objets soient bien présentés, qu’on ait envie d’entrer, et que le service soit là. Mais avant tout, il faut qu’on passe devant la boutique… c’est le travail du référenceur.

Un bon référencement
“Toute activité a ses mots-clés, nos techniques consistent à attirer le chaland internaute sur le site du client, plutôt que sur un autre, en se mettant à sa place. Que recherche-t-il ? Comment va-t-il le dire ? Des campagnes AdWords, la présence dans des comparateurs de prix ou d’autres actions accompagneront un bon référencement. Cela suppose un travail de réflexion commun, qui touche au cœur de l’activité”, indique Luc Olry. Une fois attiré, l’internaute doit rester sur le site : un écran d’accueil clair et esthétique, dont on comprend tout de suite la finalité, des promotions, le “produit du mois” ou d’autres rubriques doivent attiser sa curiosité. Et enfin il faut faciliter l’acte d’achat, tout d’abord en sécurisant le client sur l’identité du vendeur, la sécurité du paiement, etc. Et bien sûr par l’indication d’un délai de livraison garanti. C’est donc toute une culture de la vente qui doit se traduire sur un site internet d’e-commerce.

Exemple de réalisation : www.veillesurmoi.com

Un exemple de réalisation récent par Rainbow (mis en ligne 10 octobre dernier) est celui du site www.veillesurmoi.com, qui vend des articles pour la sécurité, la santé et le bien-être des enfants, créé par Stéphane Tripot. “Cette nouvelle architecture du site permet d’avoir plus de pages référencées. Avec un blog intégré où je publie régulièrement des pages de contenu, sa position dans le web sera encore améliorée”, explique le créateur d’entreprise Stéphane Tripot, qui avec son ancien site enregistrait environ 400 visites par jour. Dans les premiers temps de la nouvelle version, les visites ont chuté, car il faut attendre quelques semaines que Google indexe les nouvelles pages créées. Dix jours après la (re)mise en ligne, il enregistrait à nouveau des ventes quotidiennes. Ce site sera plus performant que le précédent, également grâce à une interface intuitive et la clarté de la présentation. “Et une sécurisation des procédures, auxquelles nous nous engageons à chaque page”, ajoute le créateur.

Rainbow : Luc Olry
32 rue de Didenheim – Mulhouse
Tél. 03 89 33 05 96
www.rainbow-studio.net