Question 17 : Qu’est-ce que le web et les médias sociaux peuvent m’apporter ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012

Est-ce que le web et les médias sociaux (comme Facebook et Twitter) peuvent me permettre d’augmenter mon chiffre d’affaires, même si je ne fais pas de e-commerce ?

Le Périscope, journal économique de mulhouse et environs | Salah BenzakourSalah Benzakour : Il faut évidemment que les clients de l’entreprise utilisent Facebook et Twitter, mais il faut aussi utiliser ces medias sociaux pour avoir des prospects qualifiés. L’entreprise qui veut se développer sur le web doit être présente là où son public se trouve !
Prenons comme exemple un compte Facebook de passionnés de photos. Une technique promotionnelle consiste à proposer du contenu à valeur ajoutée sur ce compte. L’idée n’est pas de promouvoir un appreil-photo ou un service de développement au premier degré sur ce compte Facebook, mais bien d’intéresser les membres d’un réseau à une information ou à un produit qui les concerne directement. Un détail technique innovant, une nouvelle pratique des photographes, etc. On peut aussi acheter de la publicité sur un réseau social. Attention à la limite du genre : les spams et la publicité intrusive.
Les réseaux sociaux sont aussi un outil de veille sur le secteur ou le produit de l’entreprise. On peut ainsi créer des groupes sur le thème d’un produit ou d’un service, ce groupe peut être ouvert ou fermé. Il aura pour but de suggérer des améliorations du produit ou du service, voire de participer à son élaboration.

Béatrice Fauroux