L’Ipad, aussi pour les pros

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2012

Début octobre, OCI Informatique organisait une réunion pour exposer les usages et bénéfices de l’Ipad en milieu professionnel. L’occasion d’aborder les applications, la compatibilité avec les systèmes existants et la sécurité.

Les représentants de Swing Mobility, Apple et OCI Informatique.

Un public conséquent était présent à l’intervention au Golden Tulip de Sausheim (ex-Mercure), début octobre. En effet, le monde Apple attire de plus en plus d’entreprises, où il entre souvent via l’Iphone. Outil fonctionnel, esthétique, permettant des usages multiples avec une grande mobilité, l’Ipad révolutionne les usages, des petits outils qu’il propose (l’application à quelques euros) au développement spécifique par un prestataire comme OCI (revendeur agréé Apple). Le tout avec une sécurité optimale et une grande compatibilité, parfois sous-estimée. Philippe Astier, consultant Apple, a évoqué, pour les usages les plus courants, le logiciel Mail (totalement compatible avec Exchange, Yahoo, etc.) et les quelque… 700.000 applications de l’Apple Store, qui font l’objet d’une sélection rigoureuse. Le représentant de Swing Mobility a présenté des solutions pour gérer une équipe de commerciaux, avec objectifs, rendez-vous, reportings, etc. Nous avons retenu ici quelques applications à titre d’exemple.

Roambi pour des reportings dynamiques

Roambi révolutionne les tableaux de bord en facilitant l’accès mobile aux données de l’entreprise, avec une interface conviviale optimisée. Cet outil de visualisation a deux atouts : le design et le dynamisme : on peut modifier les échelles des données et les visualiser de multiples manières. Il existe par exemple une carte de chaleur qui affiche en rouge les zones en fonction de l’atteinte d’un objectif. Cet outil de lecture de rapports se connecte aux applications installées dans l’entreprise. Il est utilisé autant par les managers que par des commerciaux sur le terrain. En savoir plus : www.roambi.com/fr
Signalons aussi l’outil de gestion de projet PowerMe HD.

Beesy, la prise de notes efficace

Cette application à 5,49 euros est plus qu’un outil de prise de note, il automatise les liens entre les notes et un gestionnaire de tâches intégré. La prise de notes aboutit très rapidement à un compte-rendu et génère les tâches (affectées à des personnes) qui résultent des décisions. On peut aussi ajouter du son ou des photos aux notes. Idéal pour la gestion efficace des tâches en petites équipes. Dans ce domaine, notons Meeting Pad (gestion de réunions), Remarks (prise de notes au stylet et annotation de fichiers pdf) et Pen ultimate (prise de notes au doigt).

Plans et gestion de chantiers : sur le terrain

AutoCAD est une application gratuite qui permet de travailler sur dessins techniques. L’utilisateur a accès à toutes les références du dessin, qu’il peut regarder, déplacer et modifier dans ses moindres détails. Bien entendu, les plans peuvent être partagés avec des personnes. Dans le même esprit, Archipad est un logiciel de gestion de chantier mobile qui accélère la visite de chantier et la production de comptes-rendus.

Béatrice Fauroux

Blog utile et complet sur tous les usages de l’Ipad en entreprise : www.ipadenentreprise.com

 Contact : OCI, Frédéric Spindler, 2 rue des Alpes à Sausheim – 03 89 31 68 68 – www.oci.fr