Le Furet, une passion pour Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2011

Passionné par sa ville : Mulhouse, Antoine Mendes est partout où il se passe quelque chose. Il filme les faits et gestes des mulhousiens et les publie sur son blog, lefuretmulhousien.fr. Dessinateur-projeteur chez Faurecia, il possède aussi une compétence pointue dans le domaine du web et des sites internet.

 

Journal économique de Mulhouse et environs : Le Furet Mulhousien

Le Furet a bien sûr filmé l’inauguration de l’Autodrome à la Cité de l’Automobile, et la parade de voitures de prestige le 1er juillet dernier.

 

Né à Lisbonne, Antoine Mendes est arrivé à Mulhouse à l’âge de 3 ans et a vécu sa petite enfance rue Henriette. Un déménagement familial aux Coteaux est un vrai déchirement pour lui, il ne retrouvera le centre-ville que plus tard, et a vécu dans presque tous les quartiers de Mulhouse : « J’aime cette ville, ça ne s’explique pas, et comme je suis sur internet depuis que le web existe, j’ai créé le Furet Mulhousien pour montrer Mulhouse en images ». Le Furet, c’est le surnom que lui donnaient ses amis lorsque Google n’existait pas et qu’il effectuait des recherches pour eux sur le web. Et avant le site du Furet, il en a créé plusieurs, notamment sur un thème scientifique, où il publiait une vidéo par jour. Cet internaute de la première heure conjugue donc deux passions avec lefuretmulhousien.fr : Mulhouse et internet.

« On ne montre pas assez Mulhouse sur le web »

Conférences de presse, inaugurations, fêtes et rassemblements : fier de sa ville, Le Furet passe tout son temps libre « parfois plus de temps qu’au travail ! » à filmer ce qui s’y passe. Très réactif, il envoie ses images sur Facebook et les publie rapidement sur le web. « Il y a un vrai besoin de montrer des images sur cette ville, qui est en pleine explosion. Je pense que les médias traditionnels ne montrent pas assez la vie mulhousienne », explique Le Furet. Totalement bénévole, Antoine Mendes remplit aussi une mission d’intérêt général et participe à la valorisation de sa ville, avec un enthousiasme constant. Le vidéaste avoue qu’il espère faire un jour de sa passion un métier à part entière… qui sait ?

 

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienAntoine Mendes
06 58 59 80 98

https://lefuretmulhousien.fr :

vidéos, webcam sur la Place de la Réunion, nombreuses news, photos et infos pratiques sur Mulhouse.