La Ligne Numérique, formation en mode projet à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 octobre 2016

Lancée en 2015, La Ligne Numérique en est à sa 2ème promotion financée par la Région Alsace et par l’Etat. Labellisée Grande École du Numérique, l’école est installée dans les locaux provisoires du KM0. Rencontre avec Fabienne Buhler, directrice de formation.

La Ligne Numérique, e-Nov Campus

De gauche à droite : Pauline Walter, assistante administrative, Fabienne Buhler, responsable de formation et Bekir Aysan, formateur.

Ouverte à des personnes sans diplôme, mais autodidactes dans un domaine du numérique, la formation propose 1.000 heures de cours, dont 200 heures de stage dans le développement web, le graphisme, la vidéo, la modélisation 3D et la photo. Une formation en mode projet ouverte à des jeunes de 18 à 25 ans, voire plus. « Nous sommes là pour raccrocher les individus à l’apprentissage d’un domaine de compétences et les conseiller de s’orienter éventuellement vers l’entrepreneuriat », explique Mme Buhler. Les cours de cette formation pour profils atypiques sont assurés par des professeurs issus du monde professionnel. Autre projet original : un travail commun en fil rouge avec deux autres formations, le Cyber Cap de Montréal et la Fabrique Numérique de Gonesse, en région parisienne. Le but : permettre à ces jeunes d’exploiter leur créativité dans des projets concrets.

e-nov Campus

Association créée en 2011, e-nov Campus accompagne six à huit startups par promotion. Certaines d’entre elles bénéficient d’une bourse de m2A pour se développer. « Nous mettons à disposition un espace et du matériel afin de prototyper l’idée et tester le marché », explique Mme Buhler. Présidée par Gérald Cohen, e-nov Campus fait intervenir des experts bénévoles et permet un véritable espace de co-working pour « pallier la solitude de l’entrepreneur ».

La Ligne Numérique et e-nov Campus 
www.enovcampus.eu

Tout savoir sur le KM0 en cliquant ici !